Le directeur régional de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire à Kasserine, Dr. Nasser Mohamedi, a mis en garde contre les risques liés à la consommation de pâtisseries introduites illégalement sur le marché, notamment à l’approche des célébrations de la nouvelle année.
Selon lui, ces produits, échappant au contrôle sanitaire, pourraient représenter un danger pour la santé en raison de leur composition et des conditions de préparation inconnues.
Dans une déclaration à une radio privée, il a également alerté sur la vente de pâtisseries à travers les réseaux sociaux, souvent proposées à des prix suspects par des vendeurs non identifiés.
Lors de 182 inspections menées par 7 équipes mixtes, en collaboration avec les autorités locales et municipales, deux commerces ont été fermés, 16 infractions relevées et 13 avertissements émis.
Les autorités ont saisi une grande quantité de produits alimentaires, dont 132 kg de pâtisseries, 25Kg de poissons, 56Kg de Biscuits destinés à la préparation de pâtisseries, 2400 litres d’huile végétale et 1100 yaourts, pour non-conformité aux normes sanitaires, ainsi que 120 litres de jus utilisés dans leur fabrication.
Mohamed Atef Jabrallah