
«La nuit des chefs» le samedi 4 janvier 2025 au Théâtre de l’Opéra de Tunis
La Presse— La Cité de la culture abritera un spectacle qui s’intitule «La nuit des chefs» prévu le samedi 4 janvier 2025, à 21h00, à la grande salle du Théâtre de l’Opéra de Tunis. Placé sous le patronage du ministère des Affaires culturelles, « La nuit des chefs » est un concert exceptionnel qui célèbre la richesse de la musique tunisienne, a annoncé le Théâtre de l’Opéra. L’Orchestre symphonique tunisien sera dirigé, successivement, par les chefs d’orchestre tunisiens Shady Garfi, Mohamed Makni, Fadi Ben Othman et Mohamed Rouetbi.
Le chef d’orchestre algérien Lotfi Saidi sera l’invité d’honneur. « La nuit des chefs » est un concert qui fera résonner deux univers sonores. Au programme, les œuvres de Kaddour Srarfi, Ahmed Achour, Mohamed Jamoussi, Sadok Thraya, Fawzi Chekili et Slim Arbi.
Hakim Bécheur présente son nouveau roman «Mission Mare Nostrum»
La librairie El Kiteb (Mutuelleville) accueillera, le vendredi 3 janvier 2025 à 17h00, l’auteur Hakim Bécheur pour la présentation de son roman «Mission Mare Nostrum», publié aux Editions de l’Aube (France) en juin 2024. Considéré comme une véritable fresque littéraire, ce roman, salué par la critique, conjugue thriller haletant et réflexion profonde sur les dynamiques identitaires qui traversent le pourtour méditerranéen. Au cœur de cette œuvre, un drame intemporel se joue en vingt-quatre heures sur les rives de la Méditerranée : Jalel Tounsi, un journaliste d’investigation, voit sa vie basculer lorsqu’un journal annonce son propre assassinat. En vacances à Hammamet, il est entraîné dans une odyssée rocambolesque où s’entrelacent courses-poursuites et révélations troublantes. Quel rôle joue Emma, sa compagne comédienne, dans cette villégiature qui vire au cauchemar ? Au fil de cette course-poursuite à travers Mare Nostrum, chacun navigue en eaux troubles… au risque de s’y perdre» (Résumé). Rappelons que Hakim Bécheur est un praticien hospitalier résidant à Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont «L’avant-centre de l’Etoile», publié en 2019, et «Colère blanche à l’hôpital : chronique d’un médecin engagé», un essai reflétant son expérience et son engagement dans le milieu médical.
Rencontre littéraire autour du Prix Goncourt 2024
La Médiathèque de l’Institut Français de Tunisie (IFT) organise, le samedi 4 janvier 2025 à 14h00, une rencontre littéraire consacrée au prix littéraire Goncourt 2024, et ce, dans le cadre du «Cercle de lecture au centre ville».
Cet événement, modéré par Wael Ben Othman, membre de l’association «Safahat», offre l’occasion aux passionnés de littérature d’explorer les quatre œuvres finalistes pour ce Prix décerné en novembre dernier au journaliste et écrivain algérien Kamel Daoud pour son roman «Houris» mais également «Madelaine avant l’aube» (JC Lattès, 2024) de Sandrine Collette, «Jacaranda» (Grasset, 2024) de Gaël Faye et «Archipels» (L’Olivier, 2024) de Hélène Gaudy.
«Mélodies de l’âge d’or» sur les traces de Tarnane, Riahi, Saliha et Naama
Le complexe culturel Cheikh Idriss à Bizerte organise, le 4 janvier 2025 à 15h00, un spectacle musical intitulé «Mélodies de l’âge d’or», présenté par la troupe du conservatoire de musique et de danse de Bizerte sous la direction de Salah Chakroun, avec la participation d’élèves et de professeurs ainsi que des chanteurs de la région. Ce spectacle rend hommage aux œuvres intemporelles de quatre grandes figures ayant marqué l’histoire de la musique tunisienne, à travers un voyage musical hors du temps, célébrant les premières voix qui ont façonné l’âme musicale tunisienne. Le choix s’est porté sur deux pionniers parmi les voix masculines: Khemaïs Tarnane (1894-1964), maître incontournable du malouf tunisien et l’un des ténors de la Rachidia, et Ali Riahi (1912-1970), dont le répertoire continue de faire vibrer les mélomanes de la chanson tunisienne. Le spectacle est également une occasion d’aller sur les traces des répertoires de deux voix féminines inoubliables : Saliha (1914-1958) et Naâma (1934-2020), deux divas, avec leurs timbres remarquables et leurs styles uniques, qui ont marqué les débuts des années 1950 devenant des figures emblématiques de la deuxième génération de la chanson tunisienne.