2025 sera une année assez animée au niveau des compétitions continentales et mondiales. Bien entendu, celles qui nous intéressent le plus, ce sont celles auxquelles prendront part les équipes tunisiennes.
La Presse—Comme par hasard, la Tunisie n’est chargée de l’organisation d’aucune d’entre elles. L’Égypte, le Maroc et l’Algérie sont, elles, présentes.
Les raisons, il ne faudrait pas les chercher très loin. Notre infrastructure actuelle est complètement dépassée. Les Confédérations préfèrent trouver refuge dans les pays qui ont considérablement enrichi ce secteur.
Bien entendu, ce programme n’est pas complet. Les fédérations telles que celles de la lutte, la boxe, le taekwondo, le judo, l’escrime, n’ont pas encore communiqué leurs calendriers. Pourtant, ils nous intéressent particulièrement, étant donné que nous possédons des titres ou des records à défendre ou à améliorer.
Voici le programme du hand
14 janvier au 2 février : 29e édition du championnat du monde masculin de handball, qui aura lieu en Norvège, au Danemark et en Croatie.
Egypte : 12-13 Mai 2025 : super coupe d’Afrique hommes et dames
Egypte 14-23 mai 2025 : championnat d’Afrique des clubs.
Algérie 6-13 septembre 2025 : championnat d’Afrique juniors.
Algérie 14-21 septembre 2025 : championnat d’Afrique cadettes
Du 21 décembre au 18 janvier 2026 au Maroc : CAN 2025.
Football
Du 5 au 26 juillet au Maroc : CAN féminine avec la participation des Tunisiennes.
Coupe du monde des clubs que la Fifa organise avec l’Espérance dans le groupe D (Chelsea, Flamengo et Club León), qui représentera la Tunisie et l’Afrique aux Etats-Unis du 15 juin au 13 juillet prochains.
Coupe arabe des nations que la Fifa organisera du 1er au 18 décembre.
Les Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 (prochaine journée en mars).
La préparation…
Comment va-t-on procéder ? Mettra-t-on le paquet ou allons-nous nous contenter de saupoudrer? Tout dépendra du budget alloué par le ministère des Sports aux fédérations, de l’appui du Cnot et de l’apport des sponsors.
Il n’en demeure pas moins que les relations personnelles et l’aura de la discipline concernée y seront pour beaucoup.