Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé ce vendredi que les universités et l’administration générale des études technologiques organiseront des concours de réorientation universitaire pour l’année académique 2025, du 24 mars au 5 avril.
Ces concours concernent les étudiants titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, obtenu en 2023 ou 2024, conformément aux dispositions prévues dans la circulaire n°5 de l’année 2019, datée du 25 janvier, relative à l’organisation des concours de réorientation universitaire.
Le ministère a précisé, dans un communiqué, que chaque université et l’administration générale des études technologiques publieront, sur leurs sites web respectifs, des informations détaillées concernant ces concours. Ces informations incluront les filières concernées, les épreuves communes, le calendrier des examens, le nombre de places disponibles, ainsi que les conditions de candidature et les documents requis.
Les étudiants auront la possibilité de postuler à un ou plusieurs concours organisés dans une ou plusieurs universités ou instituts supérieurs en fonction du calendrier des épreuves.
L’Université de Tunis El Manar sera responsable de l’organisation du concours unifié pour les filières de médecine, de chirurgie dentaire et de pharmacie durant cette session.
Les candidats devront remplir le dossier de candidature et le soumettre avec les documents demandés dans les délais fixés par l’université souhaitée ou l’administration générale des études technologiques. Pour les concours unifiés dans les filières de médecine, chirurgie dentaire et pharmacie, le dossier doit obligatoirement être soumis via le site web de l’Université de Tunis El Manar.
Les candidats doivent consulter le guide d’orientation universitaire à distance 2024, destiné aux détenteurs du baccalauréat tunisien, ainsi que le guide spécifique pour les titulaires d’un baccalauréat français des établissements agréés en Tunisie, afin de vérifier la correspondance entre leur type de baccalauréat et la filière choisie, ainsi que les conditions spécifiques à cette filière.
Le coût de la participation au concours a été fixé à cinquante dinars (50 TND) pour chaque filière ou groupe de filières nécessitant des épreuves unifiées. Ce montant doit être réglé sur le compte bancaire de l’université ou de l’administration générale des études technologiques, comme indiqué sur le dossier de candidature.
Chaque concours de réorientation comprendra deux ou trois épreuves portant sur les programmes officiels de la quatrième année du secondaire. Le nombre et le type des épreuves seront communiqués à l’avance pour chaque concours, et les sujets ainsi que les dates des examens seront uniformes dans toutes les institutions relevant de la même université ou administration.