Accueil A la une La 5G débarque en Tunisie : Les licences sont attribuées aux opérateurs mobiles 

La 5G débarque en Tunisie : Les licences sont attribuées aux opérateurs mobiles 

Le ministère des Technologies de la Communication a publié les décisions d’approbation des accords d’attribution des licences pour la fourniture des services mobiles de cinquième génération sur l’ensemble du territoire de la République avec les entreprises « Tunisie Télécom », « Ooredoo Tunisie » et « Orange Tunisie ».

Les décisions d’approbation des accords pour l’attribution des licences permettant l’installation et l’exploitation d’un réseau public de télécommunications pour la fourniture des services mobiles de cinquième génération sur l’ensemble du territoire ont été publiées dans le Journal officiel numéro 8 de l’année 2025 sous forme d’ordres émis par le ministre des Technologies de la Communication.

Ces décisions comprennent également l’approbation de l’avenant n° 2 à l’accord signé entre l’État tunisien et la société « Ooredoo Tunisie » le 11 mai 2002 pour l’attribution de la licence d’installation et d’exploitation d’un réseau public de téléphonie mobile numérique selon les spécifications « GSM », signé le 23 septembre 2022.

La publication des accords intervient après l’attribution des licences de la 5G et la signature des textes des accords entre le ministère des Technologies de la Communication et les représentants des opérateurs de télécommunications en Tunisie, en présence du chef du gouvernement, Kamel Madouri, le 30 novembre 2024 au palais gouvernemental de la Kasbah.

Trois opérateurs de réseaux mobiles publics de deuxième, troisième et quatrième générations ainsi que deux opérateurs de réseaux mobiles virtuels et des fournisseurs de services Internet sont actifs en Tunisie.

Le nombre total d’abonnés à la téléphonie mobile, selon les données publiées par l’Instance nationale des télécommunications fin février 2024, est estimé à environ 16 millions et 200 000 abonnés.

Le Conseil des ministres restreint réuni le 13 juin 2024 a approuvé la feuille de route proposée pour le lancement des services de la 5G en Tunisie et la création d’une commission chargée de préparer les étapes préparatoires à l’attribution des licences, marquant ainsi le début effectif de la commercialisation de ce service à partir de l’année 2025.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *