Accueil A la une RIYEDA – ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION: De l’idée au projet, croire en ses ambitions !

RIYEDA – ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION: De l’idée au projet, croire en ses ambitions !

Le rideau est enfin tombé sur la 12e édition du salon de l’entrepreneuriat Riyeda, à la Cité de la culture à Tunis, où porteurs d’idées et de projets se sont donné rendez-vous, mercredi et jeudi derniers, pour s’exposer et exposer leurs innovations et savoir-faire.

La Presse — La manifestation s’est ainsi déroulée, sous le signe de «l’innovation et l’entrepreneuriat, un duo gagnant », comme clé de voûte de réussite et de pérennité. A vrai dire, un festival entrepreneurial qui a mis en contact direct décideurs, financeurs, acteurs économiques et protagonistes du monde d’affaires avec des jeunes promoteurs ambitieux voulant avoir une place au soleil. Ceux qui sont déterminés à se frayer un chemin et se donner les moyens de leurs objectifs, à condition qu’ils trouvent, a priori, de quoi financer leurs projets.

Jeunes d’aujourd’hui, leaders de demain
En fait, deux jours durant, l’espace de la cité de la culture a accueilli hommes d’affaires et investisseurs venus de tous les horizons parler d’eux-mêmes, de leurs expériences et de leur parcours professionnel. Ils sont, également, conviés à l’évènement pour donner l’exemple aux nouvelles générations d’entrepreneurs, à l’aune de la nouvelle donne économique et des nouveaux défis du développement durable. Car c’est aux jeunes promoteurs d’aujourd’hui, leaders de demain que l’on doit passer le flambeau dès maintenant.
Pour Skander Haddar, président du comité d’organisation, le salon Riyeda est l’occasion propice pour que tout jeune porteur d’idée ou de projet puisse s’inspirer des expériences qui lui sont présentées et profiter des experts déjà en place. D’autant plus que plus de 80 stands d’expositions invitent les jeunes à les visiter pour leur faire connaître l’écosystème entrepreneurial et ses modes de gestion. Et d’ajouter qu’il y a eu aussi pas mal de structures d’accompagnement, de financement et de formation qui étaient à leur service pour les aider à mieux s’installer à leur propre compte. Ainsi, Riyeda 2025 a tenu lieu de plateforme d’initiation, d’investissement et d’innovation pour stimuler chez les jeunes l’esprit d’initiative privée et du compter-sur-soi.

Conseils et orientations

Riyeda se veut, alors, «un espace où chaque échange, chaque interaction a le potentiel de transformer des aspirations en projets concrets et de donner naissance à des collaborations fructueuses », comme l’a, d’ailleurs, souligné son organisateur. L’ambiance était si dynamique et stimulante que les jeunes promoteurs ont fait le tour des stands et pavillons et pris part à une trentaine de workshops qui leur ont été proposés, afin de répondre à leurs questions et préoccupations liées à la création de projets et aux modalités de financement. « De salle en salle, ils ont reçu des conseils d’orientation vers le projet le plus adapté à leurs compétences, des consultations économiques sur le business plan, le montage financier, ainsi que les procédures juridiques qu’ils devront parfaire.. Lancer un projet, c’est toute une psyhologie d’économie », révèle Skander Haddar sur les ondes de la radio nationale.

« Riyeda Talks », une nouveauté 
Et pour la première fois, depuis sa création, ce festival d’entrepreneuriat

a opté, lors de cette 12e édition, pour « Riyeda Talks », comme forum de dialogue et de discussions sur des exemples édifiants : des entrepreneurs ou chefs d’entreprise ont tenu à parler d’eux-mêmes, de leurs projets, de leurs succès et des difficultés du parcours auxquelles ils sont confrontés. Soit une manière d’inciter cette nouvelle génération de promoteurs à s’inspirer des expériences de leurs prédécesseurs. Autant dire, apprendre des réussites et des échecs des autres pour savoir sur quel pied danser et pouvoir tracer les contours de sa propre initiative. « La programmation, cette fois-ci, de Riyeda talks s’inscrit dans le droit fil des nouveautés que l’on veut, à chaque fois, apporter à nos éditions », indique M. Haddar.

Ainsi, le débat était aussi interactif et fructueux que les jeunes ont beaucoup profité des explications données par des professionnels et leaders chevronnés. « Comment transformer les défis en opportunités pour atteindre ses objectifs», « oser rêver grand et croire en ses ambitions », « de l’ingénieur à l’entrepreneur, l’innovation et la passion au cœur de la réussite », « les crédits carbone », « l’intelligence artificielle », sont autant de paramètres à savoir dans le monde des affaires.

Tout cet intérêt porté à ce festival d’entrepreneuriat Riyeda en a fait un évènement emblématique qui, en 12 ans, a su s’imposer comme un véritable catalyseur d’innovation et d’encouragement à aller au bout de ses rêves. Et à la prochaine édition 2026 !

Charger plus d'articles
Charger plus par Kamel FERCHICHI
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *