L’Institut culturel italien à Tunis organise, le mercredi 12 février 2025, une rencontre littéraire avec Laura Faranda, anthropologue à l’Université Sapienza de Rome, pour la présentation de son livre « Peripezie di una santa. Il culto di Sayyida ‘Ā’isha al-Mannūbiyya nella Tunisi contemporanea » – Péripéties d’une sainte. Le culte de Saida Aicha al-Manoubia dans la Tunisie contemporaine ».
Dans ses recherches, Laura Faranda s’intéresse principalement aux pratiques religieuses et aux cultes en Méditerranée, avec un intérêt particulier aux figures féminines dans la spiritualité populaire, telles que la sainte tunisienne Saida Manoubia du 13ème siècle avec tout ce qu’elle représente dans la mémoire collective.
En 2024, Laura Faranda a publié cet ouvrage dans la collection « Etudes et matériaux pour l’histoire de la culture populaire » aux Editions Museo Pasqualino, une maison d’édition italienne spécialisée dans les arts populaires, la culture traditionnelle et le patrimoine immatériel.
A travers une approche ethnographique, l’ouvrage de près de 225 pages retrace notamment à travers une série de récits les pratiques culturelles et rituelles associées à Saida Manoubia (1198-1267).