![](https://i0.wp.com/lapresse.tn/wp-content/uploads/2024/11/argent-1.jpg?resize=850%2C491&ssl=1)
La valeur totale des billets et pièces en circulation, au 12 février 2025, est estimée à 22,8 milliards de dinars, contre 21,2 milliards de dinars à la même date en 2024, soit une augmentation de 7,5 % en glissement annuel, selon les dernières données financières et monétaires publiées par la Banque centrale de Tunisie.
L’analyste financier Moez Hdidane a expliqué, ce jeudi 13 février 2025, que cette hausse de la masse monétaire en circulation est due à plusieurs facteurs, dont l’adoption de la nouvelle législation sur les chèques.
Lors de son passage sur les ondes d’Express FM, Hdidane a précisé que la période précédant le 2 février — date de l’entrée en vigueur de la nouvelle législation — avait incité de nombreuses personnes à retirer des sommes importantes. Par ailleurs, plusieurs dirigeants d’entreprises ont également procédé à des retraits massifs, car les chèques ne pouvaient plus être encaissés par n’importe qui.
Il a ajouté que la nouvelle loi ne criminalise pas la détention d’une somme supérieure à 5 000 dinars et que parmi les autres facteurs expliquant cette situation, on note l’injection de 7 milliards de dinars en 2024, avec une nouvelle injection de la même ampleur prévue pour 2025.
Hdidane a estimé que la valeur des billets en circulation pourrait continuer d’augmenter, atteignant jusqu’à 25 milliards de dinars dans les mois à venir. Il a cependant souligné que cette situation n’était pas alarmante et qu’elle contribuerait même à alimenter le marché parallèle.
Il a également fait remarquer que le nombre de chèques traités via la plateforme électronique Tunichèque est en forte croissance.
« On observe une tendance à la hausse dans les inscriptions sur la plateforme et l’utilisation des chèques à travers elle », a-t-il ajouté.
Enfin, il a souligné l’importance de développer davantage le système de paiement mobile, qui représente une véritable opportunité pour moderniser le secteur des paiements en Tunisie.