Accueil A la une Les billets en circulation en Tunisie franchiraient les 25 milliards de dinars, selon Moez Hdidane

Les billets en circulation en Tunisie franchiraient les 25 milliards de dinars, selon Moez Hdidane

La valeur totale des billets et pièces en circulation, au 12 février 2025, est estimée à 22,8 milliards de dinars, contre 21,2 milliards de dinars à la même date en 2024, soit une augmentation de 7,5 % en glissement annuel, selon les dernières données financières et monétaires publiées par la Banque centrale de Tunisie.

L’analyste financier Moez Hdidane a expliqué, ce jeudi 13 février 2025, que cette hausse de la masse monétaire en circulation est due à plusieurs facteurs, dont l’adoption de la nouvelle législation sur les chèques.

Lors de son passage sur les ondes d’Express FM, Hdidane a précisé que la période précédant le 2 février — date de l’entrée en vigueur de la nouvelle législation — avait incité de nombreuses personnes à retirer des sommes importantes. Par ailleurs, plusieurs dirigeants d’entreprises ont également procédé à des retraits massifs, car les chèques ne pouvaient plus être encaissés par n’importe qui.

Il a ajouté que la nouvelle loi ne criminalise pas la détention d’une somme supérieure à 5 000 dinars et que parmi les autres facteurs expliquant cette situation, on note l’injection de 7 milliards de dinars en 2024, avec une nouvelle injection de la même ampleur prévue pour 2025.

Hdidane a estimé que la valeur des billets en circulation pourrait continuer d’augmenter, atteignant jusqu’à 25 milliards de dinars dans les mois à venir. Il a cependant souligné que cette situation n’était pas alarmante et qu’elle contribuerait même à alimenter le marché parallèle.

Il a également fait remarquer que le nombre de chèques traités via la plateforme électronique Tunichèque est en forte croissance.

« On observe une tendance à la hausse dans les inscriptions sur la plateforme et l’utilisation des chèques à travers elle », a-t-il ajouté.

Enfin, il a souligné l’importance de développer davantage le système de paiement mobile, qui représente une véritable opportunité pour moderniser le secteur des paiements en Tunisie.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *