Accueil A la une Tunisie : La SPROLS prévoit de réintroduire la location avec option d’achat pour les logements sociaux

Tunisie : La SPROLS prévoit de réintroduire la location avec option d’achat pour les logements sociaux

La Société de Promotion des Logements Sociaux (SPROLS) envisage de réintroduire le mécanisme de location des logements sociaux avec option d’achat par le locataire, a annoncé le Président-directeur général de la société, Omar Saidani.

Dans une interview accordée à l’Agence TAP, Saidani a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique sociale de l’État visant à répondre à la crise du logement et à limiter la hausse excessive des prix des loyers.

« Dans les années 80, la société, qui était à la fois lotisseur, promoteur immobilier et organisme de crédit, avait mis en place ce mécanisme de location avec option d’achat après une certaine période. Cette option a été suspendue suite à la promulgation de la loi des établissements financiers », a expliqué Saidani. Il a précisé que cette loi confère l’exclusivité de l’octroi des crédits fonciers aux établissements financiers ou aux entreprises dont le statut autorise de telles pratiques.

« Actuellement, nous travaillons en collaboration avec le ministère de l’Équipement et de l’Habitat pour actualiser la loi de création de la SPROLS, dans l’objectif d’intégrer ce mécanisme de location avec option d’achat après une période définie. Ce mécanisme serait une solution extraordinaire pour les clients », a-t-il ajouté.

Cependant, Saidani a insisté sur le fait que la mise en œuvre de cette mesure devra être accompagnée de mesures appropriées pour garantir la solidité financière de la société. Il a suggéré de redonner au Fonds de Promotion de l’Habitat au Profit des Salariés (FOPROLOS) la possibilité de financer les promoteurs immobiliers à des taux préférentiels, comme cela avait été le cas dans le passé.

Le responsable a rappelé que le FOPROLOS avait précédemment financé les promoteurs immobiliers, en plus de soutenir les salariés à revenus limités en leur accordant des crédits à des taux d’intérêt préférentiels pour la réalisation de logements sociaux. Cette mesure avait été appliquée jusqu’en 2016, date à laquelle un nouveau décret a annulé le décret 9-65 de 1977 régissant l’intervention du fonds FOPROLOS.

« Actuellement, nous examinons avec l’autorité de tutelle la possibilité de réintroduire cette alternative de financement, ce qui permettrait d’alléger la lourde charge financière de la SPROLS », a estimé Saidani, soulignant que les charges financières peuvent représenter jusqu’à 20 % du coût de construction, voire davantage, notamment en cas de blocage de certains projets et de difficultés de commercialisation des logements.

À ce propos, Saidani a fait savoir que la société rencontre des difficultés pour commercialiser près de 100 logements construits à Borj Touil (Ariana), dont 37 sont inscrits dans le cadre du financement par le FOPROLOS.

Le financement par le FOPROLOS des logements sociaux destinés à la location avec option d’achat est perçu comme un mécanisme avantageux tant pour le client que pour la pérennité de la société, a souligné le responsable, en insistant sur l’importance pour les clients de s’acquitter des frais de location.

« Les créances irrécouvrables au titre des frais de location s’élèvent à 27 millions de dinars, concernant les logements qui ont été vendus par le passé selon la formule location avec option d’achat », a indiqué Saidani.

Depuis sa création en 1977, la société a construit près de 25 000 logements, dont 10 000 au profit des caisses de sécurité sociale et 15 000 pour son propre compte.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *