
Des opérations de contrôle conjointes menées par la direction régionale de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) de Nabeul, en collaboration avec les services de la garde nationale et de la police, ont permis la saisie de 3 tonnes et 237 kg de viandes de volaille, de dindes et de leurs dérivés, dans un entrepôt illégal situé à Bni Khiar. L’entrepôt ne respectait pas les normes minimales d’hygiène nécessaires au stockage des produits alimentaires, selon la coordinatrice régionale de l’ONSSA à Nabeul, Chiraz Najjar.
Dans une déclaration à l’agence TAP ce vendredi, Najjar a précisé que cette saisie faisait partie du programme spécial de surveillance des produits alimentaires mis en place durant la période préparatoire du mois de Ramadan 2025. Les équipes de contrôle de l’ONSSA, en coordination avec l’unité de recherche et de contrôle de la garde nationale de Nabeul, ont ainsi découvert l’entrepôt illégal, utilisé pour le stockage de viandes de volaille, qui ne respectait aucune norme d’hygiène et d’infrastructure nécessaires à la conservation de ces produits.
L’opération a permis de saisir des produits en décomposition, dont la couleur et l’odeur avaient été altérées, et qui étaient conservés dans une chambre froide ne respectant pas les critères de sécurité sanitaire. Ces produits seront détruits, car ils sont considérés comme non sûrs pour la consommation humaine et animale, constituant ainsi un danger pour la santé publique. Les démarches légales liées à cette destruction sont en cours, et des poursuites seront engagées contre les responsables de ces infractions.
Dans un autre contexte, un entrepôt illégal de broyage d’épices et de fabrication de « harissa arabe » a été découvert à Menzel Temime. Ce dernier ne respectait pas non plus les conditions de sécurité sanitaire prévues par la réglementation en vigueur. L’opération a permis la saisie de 3 tonnes et 638 kg d’épices, de condiments, de « chech de poivron » et de « harissa arabe », qui ne répondaient pas aux normes de qualité et étaient impropres à la consommation humaine. Ces produits seront également détruits après les démarches légales nécessaires.
Enfin, la direction régionale de l’ONSSA de Nabeul rappelle à tous les citoyens qu’ils peuvent signaler toute infraction liée à la sécurité sanitaire des produits alimentaires en contactant le numéro vert de l’agence centrale au 80106977 ou via le site officiel de l’ONSSA.