
L’Union des écrivains tunisiens – section de Monastir a organisé, hier, à la bibliothèque régionale de Monastir, une cérémonie en hommage au défunt Dr Abdelaziz Chbil. L’événement, marqué par la présence de nombreux universitaires, poètes, artistes plasticiens et journalistes, a été l’occasion de saluer la mémoire d’un intellectuel tunisien ayant porté un projet culturel d’envergure.
Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), Hani Farhani, universitaire, écrivain et président de l’Union des écrivains tunisiens – section de Monastir, a décrit Abdelaziz Chbil (né à Téboulba le 28 mai 1944 – décédé le 10 janvier 2025) comme un penseur global, porteur d’un projet culturel, civilisationnel et académique, fidèle au mouvement moderniste. Bien plus qu’un professeur universitaire, il était aussi un écrivain prolifique, ayant dirigé plusieurs thèses de doctorat dans divers domaines culturels, politiques et sociaux.
Parmi ses nombreuses publications figurent Lectures dans le patrimoine narratif ancien et la traduction de Les Voleurs de mots de Michel Schneider.
L’universitaire Omar Imam a souligné la vision novatrice de Chbil, qui anticipait les débats intellectuels, notamment sur les passions et émotions, la traduction et bien d’autres domaines. Il a traduit au moins six ouvrages et en a écrit autant en arabe.
Son approche académique, ancrée dans une connaissance approfondie des concepts modernes, s’inspirait des méthodologies contemporaines, notamment en français, qu’il adaptait et enrichissait pour revitaliser la littérature et l’identité culturelle arabes. Loin des simples approches de reproduction et d’imitation, il cherchait à innover et à révéler des dimensions inédites du patrimoine, tout en reconnaissant les apports de ses prédécesseurs, apprend-on de même source.
Reconnaissant son héritage intellectuel et culturel, Chokri Tellili, délégué régional aux affaires culturelles de Monastir, a proposé que l’Union des écrivains tunisiens prenne l’initiative d’organiser un colloque en hommage à Abdelaziz Chbil. Ce projet, qui bénéficiera du soutien du ministère de la Culture, permettra d’approfondir l’étude de ses œuvres et de mettre en lumière sa contribution exceptionnelle dans divers domaines.