
Le taux d’inflation s’est replié à 5,7 % en février 2025, contre 6 % en janvier 2025, indique, mercredi, l’Institut National de la Statistique (INS).
Ce recul de l’inflation est principalement dû au fléchissement observé dans le rythme annuel d’augmentation des prix des groupes suivants : « produits alimentaires » (7 % en février 2025 contre 7,1 % en janvier 2025), « habillement et chaussures » (8,6 % en février 2025 contre 9,7 % en janvier 2025), « services de santé » (4 % en février 2025 contre 9,1 % en janvier 2025) et « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (3,8 % en février 2025 contre 4,1 % en janvier 2025).
Concernant le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie), il s’est replié à 5,7 % contre 6 % en janvier, indique l’INS dans une note consacrée à « l’indice des prix à la consommation pour février 2025 ».
D’après l’INS, les groupes « produits manufacturés » et « alimentaire frais » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale, avec un taux identique de 2 %.
En termes de régimes, les groupes « non alimentaire libre » et « alimentaire libre » sont ceux ayant contribué le plus à l’inflation, respectivement à hauteur de 3,2 % et 1,9 %.
Par ailleurs, le groupe « produits alimentaires encadrés » a apporté la plus faible contribution avec 0,1 %.
Les prix à la consommation enregistrent une légère baisse de 0,1 % en glissement mensuel
Au mois de février 2025, les prix à la consommation ont enregistré une légère baisse de 0,1 % par rapport au mois de janvier. Cette diminution est principalement due à la baisse des prix du groupe « habillement et chaussures » (-3,6 %) en raison des soldes d’hiver, ainsi qu’à la baisse des prix du groupe « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (-0,1 %) suite à l’application de la nouvelle tarification de l’électricité.
En revanche, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,5 %, indique l’INS. Cette augmentation est expliquée par la hausse des prix des viandes d’agneau (+2,7 %), des légumes frais (+1,5 %) et des fruits frais (+1,4 %). En revanche, les prix des huiles alimentaires ont diminué de 2,1 %, et ceux de la volaille ont baissé de 1,6 %.
Les prix des produits alimentaires ont évolué de 7 % en glissement annuel
En glissement annuel, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 7 %. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des prix de la viande d’agneau (+21,4 %), des légumes frais (+18,7 %), des fruits secs (+14,2 %), du poisson frais (+13,4 %) et des volailles (+10,5 %).
En revanche, les prix des huiles alimentaires ont diminué de 16,2 %, a ajouté la même source.
Les prix des produits manufacturés et des services ont également connu une augmentation de 5,2 % en raison de la hausse des prix des produits d’habillement et de chaussures (+9,7 %) et des produits d’entretien courant du foyer (+4,8 %).
Pour les services, l’augmentation des prix est de 5,1 % sur un an, expliquée principalement par la hausse des prix des services du groupe « restaurants, cafés et hôtels » (+11,4 %).