
Dans une interview accordée à l’agence TAP, l’analyste économique et financier, Bassem Ennaifar, a commenté les récentes décisions du Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), notamment la réduction du taux minimum de rémunération de l’épargne de 50 points de base, passant de 7 % à 6,5 %.
Ennaifar a expliqué que toute évolution du taux directeur, qu’elle soit à la hausse ou à la baisse, entraîne généralement une modification similaire du taux minimum de rémunération de l’épargne. Cette baisse vise, selon lui, à encourager les opérateurs économiques à investir leur épargne, dans le but de stimuler la croissance économique du pays.
L’économiste a aussi précisé que la Tunisie dispose actuellement d’un important volume d’épargne, avec un total de 34,3 milliards de dinars pour l’épargne bancaire et 10,5 milliards de dinars pour l’épargne postale, d’après les dernières statistiques de la BCT, publiées en janvier 2025.
En outre, cette épargne génère des recettes importantes pour l’État, notamment sous forme de retenues à la source, qui se chiffrent à environ 694 millions de dinars. Les produits de placement, ou intérêts, rapportent quant à eux plus de 2,5 milliards de dinars, selon les estimations contenues dans la Loi de Finances 2025.