Accueil A la une Iftar collectif à la Grande Mosquée de Rome : Un moment de partage et de cohésion intercommunautaire

Iftar collectif à la Grande Mosquée de Rome : Un moment de partage et de cohésion intercommunautaire

Le Centre culturel islamique d’Italie a organisé, vendredi soir, 28 mars 2025, un iftar collectif à l’occasion du mois sacré de Ramadan, à la Grande Mosquée de Rome, sous le signe du partage et du vivre-ensemble.

Cet iftar, qui s’est déroulé dans une atmosphère empreinte de fraternité et de convivialité, a été marqué par la présence du maire de Rome, Roberto Gualtieri, ainsi que de nombreuses personnalités diplomatiques et politiques, arabes et italiennes, et de membres de la communauté islamique en Italie.

À cette occasion, le secrétaire général du Centre culturel islamique d’Italie, Abdellah Redouane, a souligné que cet événement témoigne des relations renforcées entre la Grande Mosquée de Rome, la municipalité de Rome et la communauté islamique de la capitale italienne.

Le responsable du centre, en charge de la gestion de la Grande Mosquée, a mis en avant les valeurs partagées, particulièrement durant le mois sacré de Ramadan, afin de promouvoir le dialogue et la coexistence pacifique.

Abdellah Redouane a également précisé que le centre, en tant qu’unique institution islamique officiellement reconnue par l’État italien, continuera de travailler et de coopérer avec les autorités italiennes dans les domaines religieux, culturels et du dialogue interreligieux. L’objectif du Centre est de servir de pont entre le monde islamique et l’Occident.

De son côté, Roberto Gualtieri, maire de Rome, s’est félicité de cette initiative, soulignant qu’elle renforce le sens du partage et de la cohésion. Il a exprimé sa joie de participer à cet iftar aux côtés de la communauté musulmane, qu’il considère comme un enrichissement pour la ville de Rome, contribuant à son développement dans divers secteurs.

La Grande Mosquée de Rome, inaugurée en 1995, est la plus grande mosquée d’Europe. Fusionnant tradition islamique et esthétique italienne, elle constitue un lieu de culte et de rencontre essentiel pour la communauté musulmane de la capitale.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *