Accueil Economie Les marques chinoises pourraient dominer le marché automobile russe avec 90% de parts d’ici fin 2025

Les marques chinoises pourraient dominer le marché automobile russe avec 90% de parts d’ici fin 2025

La part des marques automobiles chinoises sur le marché russe pourrait atteindre 90 % d’ici la fin de 2025, selon un rapport de l’agence de presse TASS, qui cite plusieurs experts et concessionnaires russes.

« La part des marques chinoises continuera de croître en 2025-2026 : actuellement, elle dépasse 80 % des importations, et d’ici la fin de 2025, elle pourrait frôler les 90 % », a déclaré Renat Tyuktev, directeur adjoint des ventes de voitures neuves du groupe « Avilon ».

Cependant, le directeur de l’agence d’analyse spécialisée « Avtostat », Sergueï Tselikov, prévoit une baisse de cette part, en raison de l’apparition de nouvelles marques russo-chinoises sur le marché russe.

« Une nouvelle tendance se dessine : les voitures chinoises sont progressivement remplacées par des marques pseudo-russes. Ainsi, si les marques chinoises connaissent un déclin officiel, des marques comme Belgee, Knewstar, Xcite, Moskvich, etc., connaissent une forte progression », a-t-il expliqué.

« Si Chery décide de rebaptiser sa marque Tenet, la part des voitures chinoises pourrait diminuer, car les marques jumelles grignotent peu à peu la part des marques chinoises », a ajouté M. Tselikov.

Pour sa part, Nikolay Ivanov, directeur du département des voitures neuves de la société « Rolf », estime que la part des marques chinoises restera stable dans les prochaines années.

« Je pense que la part des marques chinoises, qui représente actuellement environ 60 %, restera similaire dans les années à venir », a-t-il précisé.

Selon les données de l’Administration générale des douanes de Chine, les exportations de voitures chinoises vers la Russie ont augmenté de 30,5 % en 2024, pour atteindre un total de 15,2 milliards de dollars.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *