
Plusieurs régions du gouvernorat de Sidi Bouzid ont été touchées, au cours du week-end dernier, par des pluies abondantes accompagnées de grêle, occasionnant des dégâts considérables sur les productions agricoles, notamment dans les délégations de Souk El Jedid, Hechria et le Regueb.
Selon Nour Eddine Sakri, responsable de l’unité de coordination des cellules de conseil agricole à la direction régionale du développement agricole de Sidi Bouzid, les quantités de grêle, qui ont varié entre moyennes et fortes, ont principalement affecté les cultures maraîchères, avec des risques accrus d’apparition de maladies fongiques, en particulier pour les cultures de pommes de terre et de tomates.
En revanche, les arbres fruitiers ont subi des dommages moins importants, qui varient entre légers et modérés. Toutefois, Sakri a insisté sur l’importance pour les agriculteurs d’intervenir rapidement afin de traiter les maladies fongiques et d’aider les plantes à surmonter cette période difficile.
Malgré ces dégâts, les pluies récentes ont eu des effets positifs sur d’autres types de cultures. Les précipitations, qui ont affecté toutes les délégations du gouvernorat, ont apporté un soutien bienvenu aux cultures de céréales et aux arbres fruitiers, contribuant à leur développement.
Les quantités de pluie enregistrées au cours des deux derniers jours ont varié entre 8 et 40 millimètres, avec les plus fortes quantités observées dans les délégations du Regueb et de Bir El Hfay.