Accueil A la une Siliana : 400 hectares de forêts replantées depuis le début de la saison de reboisement

Siliana : 400 hectares de forêts replantées depuis le début de la saison de reboisement

Depuis le début de la saison de reboisement en novembre dernier, un total de 400 hectares de forêts ont été replantés dans le gouvernorat de Siliana, représentant ainsi 85 % de l’objectif de reboisement fixé pour cette année. Cette initiative a été menée en collaboration avec diverses associations environnementales et entreprises locales, a déclaré Sabri Walani, responsable de la direction régionale des forêts de Siliana.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Sabri Walani a précisé que les zones reboisées incluaient plusieurs délégations telles que Siliana Sud, Kasserine, Ksar El Rouhia (au sein de la réserve d’el Kef Erraï). Les essences replantées comprennent le caroubier, le jujubier, l’acacia, le sureau, des plantes fourragères, ainsi que des espèces mellifères comme le calitris. Il a aussi souligné l’utilisation, pour la première fois dans la région, de billes de semences dans des terrains accidentés, avant que le processus de germination ne commence.

Walani a indiqué que les efforts de reboisement se poursuivaient activement avec l’objectif de couvrir un total de 600 hectares d’ici la fin de la saison. Il a insisté sur l’importance de cette initiative pour la préservation du couvert forestier, la richesse naturelle de la région et la régénération des zones affectées par les incendies.

Par ailleurs, Nabih Abidi, responsable de la direction des forêts de Gaafour et directeur du centre forestier de Kasserine, a révélé qu’environ 45 hectares de zones brûlées au Djebel Chehib, dans la délégation d’El Krib à Siliana, ont été replantées. Cette action s’inscrit dans un effort global pour restaurer les espaces forestiers endommagés par les incendies.

Les autorités de Siliana continuent ainsi de déployer des efforts importants pour la protection et la réhabilitation de leur patrimoine forestier, contribuant à la lutte contre la dégradation des sols et à la préservation de la biodiversité.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *