Accueil A la une 14 secousses telluriques depuis février : Les répliques futures à Mekenassi sont-elles à craindre ?

14 secousses telluriques depuis février : Les répliques futures à Mekenassi sont-elles à craindre ?

Le responsable du service de recherche et d’évaluation en géophysique à l’Institut national de la météorologie (INM), Houssam Hamdi, a rassuré la population concernant la situation sismique du pays après la secousse tellurique de magnitude 4,3 enregistrée hier soir à Mekenassi, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.

Dans une intervention téléphonique ce jeudi 10 avril 2025, sur les ondes de la Radio nationale, Houssam Hamdi a précisé que la secousse faisait partie des variations sismiques normales et ne présentait aucun risque pour la sécurité publique. Il a rappelé que depuis février 2025, 14 secousses telluriques ont été enregistrées dans la région.

Bien qu’il ait évoqué la possibilité de répliques dans les jours à venir, le responsable a souligné que celles-ci seraient faibles et ne devraient pas affecter significativement la vie quotidienne des habitants. Il a également rappelé qu’une série de secousses, dont la magnitude variait entre 2,5 et 4,9 sur l’échelle de Richter, avait été enregistrée depuis le mois de février dernier dans la même région, sans causer de dommages majeurs.

Hamdi a expliqué que la fréquence des secousses dans la zone de Mekenassi, ainsi qu’à Gafsa, était liée à la présence de failles géologiques actives. Toutefois, il a insisté sur le fait que ces phénomènes étaient d’origine naturelle et ne présentaient aucun danger immédiat pour les citoyens.

Enfin, il a précisé que les éboulements observés récemment dans la montagne de Mekenassi étaient également des phénomènes naturels, n’ayant aucune incidence sur la stabilité de la région.

Le responsable de l’INM a conclu en réaffirmant que la situation était sous contrôle et ne nécessitait aucune mesure particulière de précaution pour la population.

Charger plus d'articles