Accueil Société Cité Ettahrir : Des Zigofiltres pour limiter les plastiques dans les égouts 

Cité Ettahrir : Des Zigofiltres pour limiter les plastiques dans les égouts 

La green start-up tunisienne “Wayout”, qui promeut des solutions pour améliorer l’infrastructure urbaine et développer des technologies de dépollution, notamment contre les plastiques, a déployé dix “Zigofiltres” d’une durée de vie de 15 ans dans la cité Ettahrir (Grand Tunis).

“Il s’agit d’une solution simple pour limiter l’accumulation de plastiques et de déchets dans les égouts, en les filtrant pour faciliter l’évacuation des eaux de ruissellement. Elle vise également à réduire les risques d’inondation et à empêcher les déchets de finir dans la mer, ce qui pollue les écosystèmes marins”, a déclaré à l’agence TAP Mohamed Rammeh, fondateur et CEO de la start-up, créée il y a cinq ans.

La start-up a déjà bénéficié à 25 municipalités tunisiennes de cette solution à triple impact : environnemental, social et économique, selon Rammeh. “Au-delà de son impact environnemental, cette initiative a également un impact social, en améliorant les conditions de travail des éboueurs qui manipulent souvent des déchets à mains nues, dans des conditions parfois dégradantes. Elle aide également les municipalités à réduire les dépenses consacrées au nettoyage”, a expliqué le responsable de “Wayout”, qui reconnaît le rôle essentiel des agents municipaux dans la propreté des zones urbaines.

Il estime par ailleurs que le problème en Tunisie réside dans l’entretien des infrastructures et l’expansion urbaine au détriment de la nature. “Le bitume et le dallage bloquent l’infiltration des eaux, ce qui peut saturer les réseaux d’évacuation et entraîner la montée des eaux, souvent chargées de déchets. Notre objectif est de contribuer à sensibiliser les citoyens pour qu’ils ne jettent plus de déchets dans la rue, et ainsi améliorer le paysage urbain en collaboration avec les municipalités”, a-t-il ajouté.

Cette initiative a été soutenue par l’institution de microfinance tunisienne EndaTamweel, dans une action pilote qui témoigne de l’engagement pour un environnement plus propre, plus sûr et plus durable, et qui mériterait d’être généralisée à l’ensemble du pays.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *