Accueil A la une Industrie: le gouvernement prépare un plan de sauvetage pour trois entreprises

Industrie: le gouvernement prépare un plan de sauvetage pour trois entreprises

En visite ce vendredi 11 avril 2025 à la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) et au Groupe chimique tunisien à Om Laarayes, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a annoncé le lancement imminent de trois opérations de sauvetage et de réhabilitation d’entreprises en difficulté.

Selon la ministre, les dossiers concernent la société tuniso-indienne d’engrais (TIFERT), les sociétés de l’environnement et de jardinage, ainsi que la Société tunisienne de transport des produits miniers. Ces interventions viseront une refonte à la fois économique, sociale et environnementale.

Fatma Thabet Chiboub a également salué les récents progrès dans le secteur du phosphate, en se référant à un rapport de la Banque centrale qui met en évidence une hausse de 12 % des exportations de la CPG depuis le début de l’année.
Elle a souligné qu’un plan de réforme global est en cours pour la filière, avec la mise en place de partenariats avec plusieurs ministères, dont ceux de l’Économie, des Finances et de l’Agriculture. L’objectif est de moderniser la production et la logistique du phosphate, dans le cadre d’une stratégie nationale de relance du secteur.

Charger plus d'articles