Accueil A la une Bilan des barrages tunisiens : Une stabilité relative avant l’été

Bilan des barrages tunisiens : Une stabilité relative avant l’été

Selon les derniers chiffres de l’Observatoire National de l’Agriculture, le stock global des barrages en Tunisie est stable, avec un volume d’eau atteint de 858 millions de mètres cubes au 11 avril 2025, soit 36,2 % de la capacité totale de stockage des barrages. Cette information a été communiquée par Anis Ben Riyana, spécialiste des questions agricoles, lors de son passage ce samedi 12 avril 2025 sur les ondes d’Express Fm.

Comparé à la même date de l’année précédente, où les réserves des barrages étaient de 843 millions de mètres cubes, il y a une légère différence de 37 millions de mètres cubes par rapport à la moyenne des trois dernières années.

Depuis le début de la saison hydrologique (1er septembre 2024), les apports en eau ont atteint environ 720 millions de mètres cubes jusqu’au 11 avril 2025. En comparaison, le volume moyen pour la même période sur les trois dernières années est de 1,546 milliard de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 46,5 %.

Situation des barrages du nord de la Tunisie

Concernant les barrages du nord, la situation reste stable, avec un taux de remplissage global de 41,8 %, représentant un volume de 775 millions de mètres cubes, comparé à 791 millions de mètres cubes à la même période l’année dernière.

Barrages spécifiques :

Barrages de Sidi Salem : 124 millions de mètres cubes, soit 21,4 % de leur capacité.

Barrages de Sidi El Barrak : 206 millions de mètres cubes, soit 27,2 %.

Barrages de Sijouan : 62 millions de mètres cubes, soit 47 % de leur capacité.

Malgré cette stabilité des stocks, Anis Ben Riyana a qualifié la situation hydrique de “non confortable” et a souligné l’importance de préserver les ressources en eau, notamment avec l’arrivée imminente de l’été, une saison caractérisée par une forte demande en eau.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *