
L’agence de notation S&P Global Ratings a relevé la note de crédit de l’Italie de “BBB” à “BBB+”, mettant en avant les protections externes du pays et sa flexibilité monétaire.
L’agence, qui a confirmé la perspective stable de la note, a précisé que cette amélioration fait suite à la décision de l’administration américaine de suspendre, pour trois mois, les droits de douane de 20% qui avaient été précédemment annoncés sur les marchandises de l’Union européenne.
S&P Global Ratings a estimé que cette décision aura un impact modéré sur l’économie italienne et son compte courant, l’effet négatif étant partiellement compensé par l’accélération des investissements publics.
Au cours des cinq dernières années, la position créditrice nette externe de l’Italie s’est renforcée, soutenue par des exportations résilientes et des taux d’épargne intérieure élevés, selon l’agence de notation.
Bien que la dette nette du gouvernement italien reste élevée, atteignant 129% du PIB à la fin de l’année 2024, l’agence prévoit que le ratio dette/PIB se stabilisera à partir de 2028, à mesure que les déficits budgétaires se réduiront progressivement.
La flexibilité monétaire et la solvabilité de l’Italie sont également soutenues par la crédibilité de la Banque centrale européenne (BCE), dont la capacité à contrer les pressions désinflationnistes en cas de chocs externes sur l’économie européenne est perçue comme bénéfique. Cette dynamique est d’autant plus favorable que les taux d’inflation dans la zone euro continuent de baisser, notamment en Italie.