
Au sein de votre entreprise ou dans l’organisation à laquelle vous appartenez, vous avez certainement souvent entendu dire : « oh celui-ci est incompétent pour ce poste » ou bien « celle-ci est vraiment très compétente dans ce qu’elle fait ». Mais en fait qu’est-ce que la compétence ? Est-elle une et indivisible ou elle varie selon le contexte ?
En fait, dans la littérature managériale, plusieurs définitions sont mises en avant pour parler de compétence. Pour les auteurs Gilbert et Parlier, ils définissent en 1992 la compétence comme étant « l’ensemble des connaissances, capacités d’action et comportements structurés en fonction d’un but et dans un type de situations données » ou encore, toujours dans les années 1990, pour l’Agence Nationale Pour l’Emploi en France (aujourd’hui Pôle emploi), la compétence est « l’ensemble de savoir-faire et savoir-être qui sont manifestés dans l’exercice d’un emploi-métier, dans une situation d’activité donnée ».
En 2005, Aubret, Gilbert et Pigeyre, préféraient plutôt parler de « capacités des personnes, ayant un caractère prédictif, intégrant des modalités variées identifiables et utilisables dans les différents contextes de gestion ».
Avec ces définitions savantes il est vrai, nous ne sommes pas plus avancés, mais concrètement celle qui nous parait la plus complète c’est celle proposée en 2013 par Dejoux sur la compétence individuelle qui explique qu’elle est « la combinaison d’un ensemble de connaissances, de savoir-faire, et d’aptitudes qui dans un contexte donné permettent d’aboutir à un niveau de performance attendu et validé ».
Concrètement, dans la réflexion managériale et la gestion des ressources humaines, être compétent ne se limite pas à posséder un diplôme ou une expérience. C’est bien plus que cela. Une personne compétente se définit par plusieurs caractéristiques essentielles, comme un savoir-agir en situation. Un collaborateur n’est compétent que s’il agit, dans une situation bien concrète sur le terrain.
En outre, la compétence doit avoir finalité et encore une fois, un collaborateur compétent est quelqu’un qui est capable, par son travail d’atteindre des objectifs préalablement fixés. En gros, la compétence est une sorte de combinaison de ressources, un mélange de savoirs, savoir-faire, savoir-être, mobilisés en faveur d’une problématique que l’on résout concrètement et de KPI (Key Performance Indicator) que l’on atteint par le travail.
Par ailleurs et c’est là le maillon faible, trop souvent ignoré et crucial, c’est l’impossibilité d’avoir une compétence immuable du début à la fin de la carrière. La vraie compétence évolue avec le temps et nécessite un apprentissage continu, des remises à jour, de la pratique et parfois même des remises en question du métier. Une réflexion d’autant plus actuelle au temps où l’intelligence artificielle prend de plus en d’ampleur.
Selon une étude menée en 2024 par le cabinet de recrutement Harry Hope, les compétences les plus valorisés aujourd’hui sur le marché du travail sont la communication, l’intelligence émotionnelle, l’esprit d’équipe, l’adaptabilité, la pensée critique, l’autonomie, le leadership, la capacité de négocier, la résolution de conflit et l’empathie. Bref, que des thématiques que nous avons traités ou traiterons dans le cadre de notre rubrique hebdomadaire.