
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce mardi après-midi au palais de Carthage Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe. À cette occasion, il a réitéré la position constante et ferme de la Tunisie en faveur du droit du peuple palestinien à établir son État indépendant, un droit « garanti par les lois de la terre et, avant elles, par les lois du ciel ».
Dans un communiqué publié sur la page officielle de la présidence, le chef de l’État a souligné que l’entité sioniste usurpatrice « ne vise pas seulement l’anéantissement du peuple palestinien dans son existence, mais poursuit ses crimes pour tenter d’assassiner sa volonté de libération. Une tentative vouée à l’échec ». Il a ajouté que « malgré la destruction de toutes les composantes de la vie, l’occupant n’a réussi qu’à renforcer l’attachement du peuple palestinien à sa terre et à raffermir sa détermination à recouvrer sa liberté et sa souveraineté, pour établir son État indépendant sur l’ensemble du territoire palestinien, avec Al-Quds pour capitale ».
Cette rencontre a également été l’occasion de revenir sur les grandes étapes ayant marqué l’histoire de la Ligue arabe depuis sa création il y a plus de huit décennies. Le président Saïed a souligné que le monde traverse actuellement des mutations rapides et inédites, et que la nation arabe doit impérativement jouer un rôle central dans cette nouvelle phase de l’histoire, marquée par l’émergence progressive d’une communauté humaine qui dépasse les structures de la communauté internationale issue de la Seconde Guerre mondiale.
Les échanges ont par ailleurs porté sur plusieurs autres sujets en lien avec l’action arabe commune dans divers domaines, en vue de renforcer la présence et le rôle du monde arabe non seulement dans la région, mais aussi à l’échelle mondiale.
À l’issue de l’entretien, Ahmed Aboul Gheit a déclaré dans une vidéo publiée par la présidence qu’il avait présenté au chef de l’État un rapport sur la situation actuelle de la Ligue arabe, tout en l’informant de la tenue du prochain sommet prévu en mai à Bagdad, auquel il espère la participation de la Tunisie.
Il a conclu : « J’ai eu l’honneur de rencontrer le président Kaïs Saïed, un patriote profondément attaché à l’identité arabe. J’ai entendu une vision remarquable d’une Tunisie moderne, capable de répondre aux aspirations de son peuple, ainsi qu’une lecture historique et profonde de la situation internationale actuelle. »