
« Les Ciments Jbel Oust »
Pékin cherche à renforcer ses liens avec Tunis
Lors de la cérémonie de transmission de la Société « les Ciments Jbel Oust » (qui passe sous pavillon chinois) le 15 avril, l’ambassadeur de Chine à Tunis, WAN Li, a affirmé qu’à l’heure où la guerre commerciale a assombri les perspectives de reprise économique mondiale et où les politiques tarifaires extrêmes de certains pays [les Etats-Unis] ont aggravé l’incertitude du développement international, la Chine veut encore aller plus loin dans la coopération économique avec la Tunisie.
« La Chine est disposée à renforcer la concertation et la coordination avec la Tunisie pour affronter ce défi majeur, approfondir le partenariat stratégique et renforcer la coopération pragmatique », a-t-il déclaré dans son allocution.
Le diplomate a appelé à défendre «ensemble» le système commercial multilatéral, pour « sauvegarder la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales ».
Croissance mondiale
Des prévisions sombres
L’offensive commerciale enclenchée par les Etats-Unis commence à se faire sentir au niveau des échanges commerciaux. C’est ainsi que l’Organisation mondiale du commerce a observé une tendance au repli du commerce mondial estimant que les échanges devraient subir un recul de 0,2 % en 2025, mais pourraient même atteindre 0,8%, voire 1,5%, si les mesures tarifaires et les politiques de rétorsion continuent.
L’OMC révise ses révisions à la baisse pour la croissance mondiale passant de 2,8 à 2,2%. Selon l’agence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced), la croissance économique mondiale pourrait ralentir à 2,3 %. Le 16 avril, Fitch Ratings a également revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale et estime que le monde s’apprête à connaître la croissance la plus faible depuis 2009 (hors pandémie de Covid-19).
« TaqatHy+ »
Un projet algérien cofinancé par l’UE et l’Allemagne
La cérémonie officielle de lancement de la phase cofinancée du projet TaqatHy+ s’est tenue, le 14 avril, au siège du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables (Memer) algérien. Un contrat d’exécution d’une valeur totale de 28 millions d’euros a été signé et vient compléter le financement de 13 millions d’euros accordé par l’Allemagne.
Mis en œuvre par GIZ Algérie, ce projet a pour ambition «d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables, le développement de l’hydrogène vert et l’intégration de solutions innovantes en efficacité énergétique». Lancé le 1er décembre 2022, le projet se poursuivra jusqu’au mois de mai 2029. Pour Diego Mellado, ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, le pays joue «un rôle clé à jouer dans la transition énergétique mondiale».