Accueil Economie Tesla : Une mise à jour décisive mardi sur l’avenir de l’entreprise et de son patron Elon Musk

Tesla : Une mise à jour décisive mardi sur l’avenir de l’entreprise et de son patron Elon Musk

Tesla tiendra ce mardi 22 avril une mise à jour très attendue sur ses opérations, un événement particulièrement scruté par les investisseurs. Ils espèrent obtenir des informations sur l’avancement des projets du constructeur de véhicules électriques et sur la question de savoir si Elon Musk envisagera de quitter son rôle auprès de l’administration du président américain Donald Trump.

Plus tôt ce mois-ci, Tesla a annoncé qu’elle organiserait une présentation en direct de ses résultats financiers du premier trimestre, ce qui a alimenté les spéculations sur une éventuelle annonce importante.

Les investisseurs et analystes sont impatients d’en savoir plus sur le lancement d’un modèle moins cher et sur les projets de robotaxi, bien qu’un premier trimestre décevant soit anticipé en raison de certains indicateurs récents. En effet, les livraisons de véhicules ont chuté de 13% entre janvier et mars, Tesla perdant du terrain face à ses concurrents chinois.

Tesla se trouve également plongée dans une polémique concernant l’engagement politique de Musk en faveur de formations politiques d’extrême droite et son rôle en tant que proche conseiller de Donald Trump à la Maison Blanche. Ce contexte a engendré des manifestations, des actes de vandalisme et des appels au boycott, impactant particulièrement ses ventes en Chine et en Californie, son plus grand marché américain.

Une autre difficulté pour le constructeur : son cours de Bourse, qui a chuté de près de 50% depuis son pic historique de décembre dernier.

Au premier trimestre, la marge brute de Tesla dans le secteur automobile, hors crédits réglementaires, devrait se situer autour de 11,8%, selon 21 analystes interrogés par Visible Alpha, en baisse par rapport à 13,6% au quatrième trimestre 2024. Cette tendance à la baisse pourrait se poursuivre si Tesla continue de privilégier la croissance des volumes au détriment de la rentabilité, avertissent les analystes.

Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown, souligne que Tesla demeure “sans doute l’entreprise la plus scrutée au monde”, et que l’attention se concentrera particulièrement sur la possibilité qu’Elon Musk annonce un départ du DOGE (Département de l’Efficacité gouvernementale), destiné à réduire les dépenses publiques.

Les analystes prévoient une deuxième baisse annuelle consécutive des livraisons de Tesla en 2025, malgré les initiatives pour stimuler les ventes, telles que la recharge gratuite et les fonctionnalités de conduite autonome.

Le chiffre d’affaires de Tesla au premier trimestre devrait être stable, autour de 21,35 milliards de dollars, soutenu par les gains issus des crédits réglementaires et par la croissance de l’activité de stockage d’énergie.

Concernant les projets à venir, Tesla a abandonné l’idée de lancer un nouveau modèle à bas prix l’an dernier, préférant produire des variantes moins chères en utilisant les plateformes et chaînes de montage existantes. Quant au robotaxi, malgré les inquiétudes de sécurité et les risques de litiges, Elon Musk a promis des services de VTC sans conducteur au Texas d’ici juin, et en Californie plus tard cette année.

Tesla pourrait également se voir affectée par la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, ayant déjà suspendu certaines importations de composants en provenance de Chine, et mis en pause les commandes de nouveaux modèles S et X dans le pays.

La Presse avec Agences

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *