
Ce responsable s’est confié à l’AFP sous couvert d’anonymat : « Le Hamas cherche à obtenir une trêve de cinq ans à Gaza », a-t-il déclaré, réaffirmant que “le mouvement est prêt à libérer tous les otages immédiatement en échange d’un arrêt complet de la guerre dans la bande de Gaza”.
Une délégation du Hamas doit rencontrer, aujourd’hui, des médiateurs au Caire .
Ces déclarations interviennent deux jours après qu’Eyal Zamir, chef d’état-major de l’armée d’occupation israélienne, a menacé de lancer une opération militaire de grande envergure dans la bande de Gaza si aucun progrès n’était réalisé en ce qui concerne la libération des détenus du Hamas.
À Rafah, au sud de la bande de Gaza, M. Zamir a déclaré : « Le Hamas se méprend sur nos capacités, nos intentions et notre détermination à atteindre nos objectifs ».
M. Zamir a déclaré lors d’une tournée d’inspection à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza : « Nous continuons à exercer une pression opérationnelle et à resserrer l’étau sur le Hamas, autant que nécessaire, et si nous ne voyons pas de progrès dans le retour des ravisseurs, nous étendrons notre activité à une étape plus puissante et plus importante ».