Accueil International Pékin prépare une “liste blanche” de produits américains à exempter

Pékin prépare une “liste blanche” de produits américains à exempter

La Chine a dressé une liste de produits américains susceptibles d’être exemptés de droits de douane et informe discrètement les entreprises concernées, ont déclaré deux sources proches du dossier. Cette initiative intervient alors que Pékin cherche à atténuer l’impact de la guerre commerciale qui l’oppose à Washington.

Certaines importations américaines — notamment des produits pharmaceutiques, des puces électroniques et des moteurs d’avion — bénéficient déjà d’une exemption de droits de douane, initialement fixés à 125 %.

Reuters a rapporté vendredi que les autorités chinoises avaient demandé aux entreprises d’identifier les produits essentiels à exempter. Toutefois, l’existence d’une « liste blanche » n’avait pas encore été révélée publiquement.

Cette approche discrète permet à la Chine, qui affirme régulièrement qu’elle est prête à poursuivre l’affrontement commercial tant que les États-Unis ne lèveront pas leurs droits de douane, désormais à 145 %, de préserver sa position officielle tout en adoptant en coulisses des mesures d’assouplissement.

Le nombre et la nature des produits figurant sur cette liste, qui n’a pas été rendue publique, n’ont pas été précisés, selon les deux sources ayant requis l’anonymat.

L’une d’elles, employée dans une entreprise pharmaceutique qui vend en Chine des médicaments fabriqués aux États-Unis, indique que les autorités contactent directement les entreprises pour leur signaler l’existence de cette liste d’exemptions.

Par ailleurs, certaines entreprises ont été invitées à se rapprocher des autorités pour savoir si leurs produits importés pouvaient bénéficier d’une telle mesure, a ajouté une autre source.

Deux autres sources ont précisé que la Chine menait également des enquêtes auprès des entreprises afin d’évaluer les effets concrets de la guerre commerciale.

La Presse avec Agences

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *