
Selon le compte officiel Yuyuan Tantian, affilié à la Télévision centrale de Chine (CCTV), l’administration du président américain Donald Trump aurait récemment pris contact avec la Chine dans le but de rouvrir des discussions sur les droits de douane imposés par Washington à hauteur de 145 %.
Citant des sources anonymes, la plateforme a rapporté ce jeudi sur le réseau social Weibo que “les États-Unis ont pris l’initiative de communiquer avec la Chine par plusieurs canaux, dans l’espoir de relancer les discussions autour des tarifs douaniers”.
Interrogé à ce sujet mercredi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a déclaré : “À ma connaissance, aucune consultation ni négociation n’a eu lieu entre la Chine et les États-Unis à propos des droits de douane”.
De son côté, Donald Trump a affirmé dans une interview accordée à des médias américains, diffusée vendredi dernier, que son administration était en contact avec la Chine pour parvenir à un accord tarifaire, ajoutant que le président chinois Xi Jinping lui avait personnellement téléphoné.
Des affirmations catégoriquement démenties par Pékin, qui a nié à plusieurs reprises la semaine dernière l’existence de telles négociations, accusant Washington de “désinformer l’opinion publique”.