
L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a entamé, mardi matin au Bardo, l’examen du projet de loi n°2025/21 portant approbation d’une convention de crédit conclue entre la République tunisienne et la Banque africaine de développement (BAD).
Le prêt, d’un montant de 80,16 millions d’euros (soit 270,9 millions de dinars), a été signé le 24 janvier 2025. Il est destiné à financer la troisième phase du Programme de modernisation des infrastructures routières, et sera remboursable sur 24 ans, dont 8 années de grâce, à un taux variable indexé sur l’Euribor 6 mois, majoré d’une marge contractuelle.
Le coût total du projet s’élève à 86,21 millions d’euros (soit 291,4 millions de dinars) et concerne la réhabilitation de 188,9 kilomètres de routes classées, répartis sur sept gouvernorats : Le Kef, Kasserine, Sousse, Sfax, Kairouan, Siliana et Gafsa.
Le projet, qui sera mis en œuvre entre 2025 et 2030, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du transport visant à moderniser le réseau routier tunisien selon les standards internationaux, à renforcer la sécurité routière, et à désenclaver les régions de l’intérieur du pays.