Accueil A la une Une Tunisienne aux commandes du contrôle financier de la BAD

Une Tunisienne aux commandes du contrôle financier de la BAD

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la nomination de la Tunisienne Afef Bouabene-Kallel au poste de directrice du Département du contrôle financier et contrôleuse financière du Groupe. Cette nomination vient couronner un parcours remarquable au sein de l’institution panafricaine, qu’elle a rejointe en 2005.

Experte-comptable de nationalité belge, Afef Bouabene-Kallel possède plus de 32 ans d’expérience dans les domaines du contrôle financier, de la gouvernance d’entreprise et du leadership stratégique. À la BAD, elle a occupé plusieurs postes clés, notamment celui de comptable financière principale et de statisticienne financière en chef. Depuis 2012, elle dirigeait la Division des dépenses administratives, avec une responsabilité directe sur la gestion de l’information financière, la comptabilité des prêts et les relations avec les auditeurs.

Dans ses nouvelles fonctions, elle aura pour mission d’assurer la supervision financière stratégique de l’ensemble des opérations du Groupe, veillant à la rigueur des rapports financiers à destination de la direction, du Conseil d’administration et des actionnaires, conformément aux normes internationales.

Afef Bouabene-Kallel est diplômée de l’Institut supérieur de gestion de Tunis, titulaire d’un master en finance et gestion des risques financiers de l’université de Cergy-Pontoise (France), et d’un diplôme international en droit fiscal européen de l’ICHEC-ESSF (Belgique).

Cette nomination illustre la volonté de la Banque de renforcer sa gouvernance financière en s’appuyant sur des profils d’excellence.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *