Accueil A la une Tunisiens de l’étranger : Vers une révision de la double imposition selon Taher Ben Mansour

Tunisiens de l’étranger : Vers une révision de la double imposition selon Taher Ben Mansour

Le député Taher Ben Mansour a adressé, ce mercredi 7 mai 2025, une correspondance à la ministre des Finances, afin d’attirer son attention sur la mise en œuvre du principe de double imposition pour certains Tunisiens résidant dans des pays qui n’ont pas d’accords fiscaux avec la Tunisie.

Dans une déclaration à la radio nationale, le député a expliqué que ces Tunisiens sont souvent contraints de présenter des justificatifs prouvant le paiement de leurs impôts dans leur pays de résidence. Ce processus engendre des complications administratives, provoquant des retards dans la gestion de leurs affaires et impactant négativement l’économie tunisienne.

Ben Mansour a également souligné l’importance des transferts de fonds effectués par les Tunisiens de l’étranger, qui ont contribué à hauteur de 33% des réserves en devises du pays en 2024.

Par ailleurs, le président de la Commission des Finances à l’Assemblée des Représentants du Peuple, Abdeljalil Elhani, a précisé que, dans les cas où un contribuable réside en Tunisie et perçoit des revenus, le principe de double imposition s’applique. Toutefois, si le contribuable vit et travaille dans un pays sans accord fiscal avec la Tunisie, il peut fournir une preuve de son assujettissement à l’impôt dans son pays de résidence afin d’éviter une imposition supplémentaire en Tunisie.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *