Accueil Economie Éco Radar

Éco Radar

Actifs gelés   
Un deal entre la Libye et les Etats-Unis ?

La Presse — La logique transactionnelle de l’administration Trump ne semble épargner aucun dossier. Selon des sources sérieuses de la presse internationale, des négociations seraient en cours entre le gouvernement libyen basé à Tripoli et l’administration américaine pour partager des milliards de dollars d’actifs de l’Etat libyen actuellement gelés aux Etats-Unis. L’idée serait de débloquer 30 milliards de dollars avec, en contrepartie d’un « cadeau » de 10 milliards de dollars pour les USA qui pourront les réinvestir dans des projets d’infrastructure et d’énergie en Libye.

Selon des sources médiatiques, c’est Massad Boulos, le conseiller principal de Trump pour l’Afrique et le Moyen-Orient, qui serait en discussion avec la partie libyenne et la question aurait même été évoquée à Doha en avril dernier avec le conseiller à la sécurité nationale de la Libye.

Trump et sa tournée du Golfe
Des contrats commerciaux 

Le président américain a entamé le 13 mai une tournée au Proche-Orient avec à la clé des contrats commerciaux. Des contrats qui concerneraient le nucléaire civil, la défense, l’aviation et l’énergie.

Les médias américains évoquent notamment une possible ventre d’un Boeing 747-8 Jumbo, estimé à 400 millions de dollars, destiné à la famille royale du Qatar. Par ailleurs, les pays du Golfe investissent beaucoup dans l’économie américaine et le Fonds d’investissement saoudien a même mis à disposition de la société d’investissement «Affinity Partners», détenue par le gendre du président, Jared Kushner, 2 milliards de dollars. Toujours selon certains médias, Riyad pourrait consentir à des investissements d’une valeur de 700 milliards de dollars aux Etats-Unis. L’Arabie saoudite s’approcherait aussi d’un « grand deal» sur le nucléaire civil moyennant des accords politiques.

«Perplexity»  
L’IA qui monte

La start up Perplexity qui travaille sur l’intelligence artificielle est en passe d’être revalorisée à 14 milliards de dollars, en conséquence d’une nouvelle levée de fonds, ce qui représente une augmentation de 50% de sa valeur fin 2024.

Selon le «Wall Street Journal», c’est le fonds de capital-risque Accel, qui mène la nouvelle levée de fonds, alors qu’en novembre dernier, la startup était valorisée à 9 milliards de dollars.

« Basée à San Francisco, la société commercialise un outil de recherche dopé à l’intelligence artificielle, qui fournit des réponses synthétiques à partir d’informations collectées sur le web. Contrairement à la traditionnelle liste de liens bleus de Google, Perplexity  affiche directement des phrases-réponses, accompagnées de liens vers les sites sources », explique le Wall Street Journal.

Charger plus d'articles
Charger plus par Karim Ben Said
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *