Accueil A la une INS : 76 % des Tunisiens bénéficient d’une couverture sanitaire

INS : 76 % des Tunisiens bénéficient d’une couverture sanitaire

76 % de la population tunisienne bénéficie d’une couverture sanitaire et 42,1 % dispose d’une couverture sociale, selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2024. Présentés ce samedi lors d’une conférence de presse, les résultats du recensement général de la population de 2024 réalisé par l’Institut national de la statistique (INS), mettent en évidence d’importantes disparités régionales.
Ainsi, la couverture sanitaire atteint 80,2 % dans le district 1 (Bizerte, Jendouba, Béja, Le Kef), contre 72,6 % dans le district 2 (Tunis, Ariana, Ben Arous, Manouba, Nabeul, Zaghouan). Elle est, par ailleurs, estimée à 77 % dans les districts 3 et 4 (respectivement Sousse, Monastir, Mahdia, Kairouan, Siliana, Kasserine et Sfax, Gafsa, Sidi Bouzid, Tozeur), tandis que le district 5 (Tataouine, Kébili, Gabès, Médenine) enregistre un taux de 76,5 %.
S’agissant de la couverture sociale, elle varie également selon les régions : 49,3 % dans le district 2, contre 39,3 % dans le district 1, 40,3 % dans le district 3, 38 % dans le district 4, et un minimum de 33,8 % dans le district 5.
En effet, ces chiffres illustrent les écarts persistants en matière d’accès aux services sociaux et de santé, notamment entre les régions côtières et l’intérieur du pays.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *