Accueil International Trump retire à Harvard l’autorisation d’accueillir des étudiants étrangers

Trump retire à Harvard l’autorisation d’accueillir des étudiants étrangers

L’administration du président américain Donald Trump a annoncé, jeudi, le retrait de l’autorisation accordée à l’université Harvard pour inscrire des étudiants étrangers. Cette décision concerne également les étudiants internationaux déjà présents sur le campus, qui devront soit rejoindre un autre établissement, soit perdre leur visa.

Cette mesure vient accentuer les tensions entre l’administration fédérale et la prestigieuse université, déjà ciblée par la Maison-Blanche depuis le retour de Donald Trump au pouvoir en janvier dernier. Le président accuse Harvard, ainsi que d’autres établissements, d’être sous l’influence de l’extrême gauche et de favoriser l’antisémitisme sur les campus.

Le mois dernier, Harvard avait engagé une procédure judiciaire pour faire bloquer une décision de l’administration Trump visant à geler plusieurs milliards de dollars de subventions fédérales, dénonçant une atteinte à son indépendance et à ses principes.

La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a ordonné à son département de mettre fin à la certification de Harvard en tant que programme d’études et d’échange pour les visiteurs (SEVP), ont indiqué ses services jeudi.

Dans un communiqué, ils ont précisé que cette décision faisait suite au refus de l’université de fournir certaines informations demandées concernant des étudiants étrangers titulaires de visas.

Harvard a qualifié la mesure d’« illégale », estimant qu’il s’agissait de représailles politiques de la part de l’administration Trump, susceptibles de nuire gravement à l’université et à sa réputation internationale.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *