
Oussama Farhati, Mohsen Anani, Dorra Mahfoudhi et Akram Aouina ont attiré les regards dernièrement. Ce sont des espoirs qu’il faudra entretenir.
La Presse — L’actualité impose souvent les équipes de sports collectifs. Le public est en effet beaucoup plus tourné vers les résultats que ses favoris enregistrent au niveau des compétitions régionales, continentales ou internationales.
Mais il y a des jeunes qui percent dans d’autres disciplines, quelque peu oubliées, négligées, mais qui sont les vraies porteuses de satisfactions. En sports collectifs, il y a de temps à autre quelques éclairs. Mais en sports individuels, c’est toujours une confirmation qui nous permet de situer l’avenir. Parce que tout simplement c’est la performance chronométrée, mesurée, qui ne trompe personne.
C’est ainsi que nous possédons par exemple deux jeunes qui percent en athlétisme. Le marcheur Oussama Farhati qui évolue au CJF Saint Malo. Il vient de se classer second du 5.000 mètres marche en 20’24“ 78 en Championnat de France.
Il a également de jolis temps sur le 10.000 mètres de la spécialité. La marche, c’est une spécialité discrète qui, depuis des années, cherche à revenir au premier plan et qui se réveille et promet. Mais c’est aussi une spécialité difficile et qui exige des entraînements épuisants où l’homme ou la femme sont soumis à rude épreuve. Il n’est pas donné à tout le monde d’y réussir. Avoir sous la main un jeune de cette qualité est une chance qu’il faudra saisir.
La bonne étoffe
C’est également un lanceur de marteau, Mohsen Anani, qui a enlevé la deuxième place dans cette spécialité en championnat de France où se mettre en évidence n’est pas à la portée de n’importe qui. Il vient dernièrement de lancer l’engin à 67 mètres 15. Il a commencé à s’imposer au Mondial des jeunes. Depuis, il a entamé une évolution notoire au niveau continental et international. Il s’est fixé comme objectif les prochains JO où il compte se classer honorablement.
Dorra Mahfoudhi s’est également mise en évidence en Championnat de France de saut à la perche en réalisant un saut de 4 mètres. C’est sa meilleure performance de l’année.
Mais le saut à la perche est de ces spécialités difficiles où tout tient à un rien. Elle demeure une valeur sûre pour les compétitions arabes ou africaines.
Ne terminons pas sans citer la victoire de notre pugiliste Akram Aouina qui s’est établi en Italie et qui vient de confirmer sa valeur en conservant son titre WBC International Silver en poids welter, contre l’Italien Marco Giografo au terme d’une rencontre en dix rounds qu’il a dominée de bout en bout. Tous ces éléments, qui ont pris des voies différentes pour se perfectionner, faute de le faire sur place, sont à encourager. Ils possèdent l’étoffe des valeurs sûres dont nous avons besoin, pour marquer la présence du sport tunisien au niveau des grands rendez-vous internationaux.