Accueil A la une Le financement de l’éducation en Tunisie a chuté à 10,2 %

Le financement de l’éducation en Tunisie a chuté à 10,2 %

Ali Kurdi, représentant de l’Observatoire Tunisien de l’Économie, a déclaré ce mardi 27 mai 2025 que la part du budget général de l’État allouée à l’éducation est passée de 15,9 % en 2010 à 10,2 % en 2024.

Intervenant lors de l’émission « Le Mag Express », Kurdi a ajouté que les dépenses d’éducation, par rapport aux dépenses totales de l’État, ont également diminué de 15,5 % en 2022 à 13,2 % en 2024, et ce, selon la loi de finances.

L’invité de l’émission a expliqué que la répartition des dépenses consacrées à l’éducation montre que la majeure partie du budget est allouée aux salaires, à hauteur de 85 %, tandis que les dépenses d’investissement ne dépassent pas 8 % du budget du ministère pour l’année 2024.

Le représentant de l’Observatoire Tunisien de l’Économie a souligné que cette situation a eu des répercussions sur le manque de développement et d’entretien des infrastructures éducatives. Il a notamment précisé que le taux de raccordement au réseau d’assainissement des eaux usées dans les écoles ne dépasse pas 30 % au niveau national, en plus du vieillissement des installations, des équipements et de l’eau potable, puisque 10 % des écoles primaires ne bénéficient pas de cette couverture.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *