Accueil Sport Basket – la sélection Dames 2e au championnat arabe : Un come-back réussi

Basket – la sélection Dames 2e au championnat arabe : Un come-back réussi

Le cinq tunisien n’aura pas démérité. Il faudra miser sur ces basketteuses.

La Presse — Bon nombre d’observateurs attendaient avec curiosité le comportement de cette équipe féminine tunisienne qui allait participer au championnat arabe organisé en Egypte. La raison tenait tout simplement au pari engagé par la Ftbb qui a tenu à reconstruire son équipe féminine à la base. 

Le sélectionneur national, Wissem Chraïet, avait affirmé que le championnat arabe, prévu en Egypte avec quatre équipes engagées : l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie et la Jordanie,  marquera le retour officiel de l’équipe senior sur la scène internationale après plusieurs années d’absence depuis l’Afrobasket 2021 au Cameroun.

Une participation jugée alors décevante, au point de décider « de suspendre les activités de l’équipe féminine seniors, tout en  lançant un nouveau cycle, basé sur une génération plus jeune ». Un travail de fond a ainsi débuté en juin 2022 avec la sélection des meilleures joueuses U16, qui ont participé au Championnat d’Afrique 2023 à Monastir, où elles ont terminé à la 4e place.

Le parcours s’est poursuivi avec ces mêmes joueuses lors du Championnat d’Afrique U18 en 2024 en Afrique du Sud.

Wissem Chraïet, le sélectionneur de l’équipe, avait vu juste. La finale, qui avait opposé les représentantes de la Tunisie à ses homologues égyptiennes, a permis de voir cette jeune formation reconstruite à la base, dont la prestation a certainement marqué les esprits. Virevoltantes, bien inspirées en attaque, en dépit de l’expérience des Egyptiennes, elles ont longtemps tenu la dragée haute à leurs adversaires qui finirent par laisser parler leur expérience et leur endurance ( 74-92 score final). Mais ce come-back était réussi.

Il y a de la bonne graine et beaucoup de promesses aussi bien sur le plan collectif qu’au niveau de la prestation individuelle des joueuses. D’ailleurs, Houda Hamrouni a été élue meilleure joueuse de ce tournoi.

Et maintenant ?

Maintenant qu’adviendra-t-il de cette équipe ? Comment poursuivra-t-elle ce cycle positif qui lui a permis de renaître de ses cendres et d’imposer sa personnalité ? Doit-on se contenter de ces compétitions internationales de niveau modeste ? Le groupe semble extrêmement perfectible.

Rien qu’à voir comment les Tunisiennes ont fait trembler leurs vis-à-vis en début de rencontre, il y a de quoi se faire une idée de la marge de progression de ce groupe. Se contenter de la compétition nationale nous semble insuffisant pour préparer un championnat d’Afrique par exemple. Il faudrait trouver le moyen de participer à des tournois de plus grande envergure. Cela suppose que l’on mette le prix, pour que ce travail minutieusement mené ne se perde pas dans les méandres administratifs et les économies de bouts de chandelle.

Charger plus d'articles
Charger plus par Kamel GHATTAS
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *