Accueil International Nouvelle éruption volcanique dans le sud-ouest de l’Islande

Nouvelle éruption volcanique dans le sud-ouest de l’Islande

Un volcan est entré en éruption ce mercredi dans le sud-ouest de l’Islande, a annoncé le Bureau météorologique national, marquant le dernier épisode d’une série d’éruptions qui touchent la région depuis plusieurs années.

Située au nord de l’océan Atlantique, l’Islande — surnommée « la Terre de glace et de feu » en raison de sa combinaison unique de glaciers et d’activité volcanique — a connu douze éruptions depuis 2021.

La nouvelle éruption s’est produite dans la péninsule de Reykjanes, une zone très active sur le plan géologique, à proximité de la capitale Reykjavík.

Contrairement aux éruptions explosives classiques, celles de Reykjanes se caractérisent par des coulées de lave surgissant de longues fissures dans la croûte terrestre, plutôt que d’un cratère central. Jusqu’à présent, ces phénomènes n’ont pas entraîné de dispersion significative de cendres dans la stratosphère ni perturbé le trafic aérien.

Toutefois, la ville de Grindavík, ancien village de pêcheurs de près de 4 000 habitants, reste en grande partie inhabitée depuis son évacuation en 2023. Les habitants avaient alors été contraints de fuir en raison de la menace persistante des coulées de lave et des séismes qui accompagnent l’activité volcanique dans la région.

Les autorités surveillent de près la situation, mais aucune alerte de grande ampleur n’a été émise à ce stade.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *