
Après la remise en route des organismes, le groupe, qui s’étoffe et qui s’épure, passe à présent à la seconde étape de la préparation usémiste avec un premier test prévu après-demain face à la Jeunesse Sportive Kairouanaise.
La Presse — Depuis quelques jours donc, le staff technique des Bleus a progressivement intégré le travail avec ballon, phase qui permet d’affiner les qualités physiques et techniques, tout en préparant les joueurs à la compétition avec le premier rendez-vous de la saison, un match-couperet prévu pour le dimanche 27 juillet à Sfax face au ST dans le cadre du barrage qui déterminera l’adversaire de l’EST en Supercoupe de Tunisie.
Prochainement, sans tour de chauffe, l’USM va entrer dans le vif du sujet. Et outre l’échéance à venir face aux Bardolais, la saison sera chargée pour des Bleus qui vont courir plusieurs lièvres à la fois, que ce soit en compétition locale ou continentale. Soumis à des entraînements intenses ces derniers jours, les coéquipiers de Harzi n’ont pas ménagé leurs efforts, mettant à rude épreuve les organismes de compétiteurs qui veulent forcément taper dans l’œil de Louhichi.
Aujourd’hui, à dix jours de sa rentrée officielle, l’USM semble assez rodée avec des joueurs qui mettent les bouchées doubles, à l’instar de Youssef Abdelli, le Nigérian Victor Musa et Moez Hadj Ali qui ne ménagent pas leurs efforts. Quant à l’entraîneur, il applique une méthode plutôt digeste en ne ménageant pas ses troupes, certes, mais en donnant par la suite du temps pour absorber convenablement la charge d’entraînement.
Il en connaît un rayon Louhichi à ce propos, sachant qu’une charge mal encaissée peut conduire à des blessures ou à des douleurs musculaires qui l’obligeraient à adapter le contenu des séances…Et puis, il y a aussi les nouveaux à ne pas trop bousculer, le temps qu’ils prennent leurs marques, soit les Aziz Abid, Seif Saber, Dhia Maatougui, Nassim Douihech, Adnene Yaakoubi, Ayoub Chaabane, Ibrahim Souissi, Esson Victor Musa et autre Cherif Bodian.
Faire monter le curseur crescendo
Après avoir reconstruit une base athlétique, à la fois sur le plan énergétique et musculaire, enjeu principal de cette période précise de la préparation d’avant-saison, place à présent au ballon avec des carrés à une touche de balle, des mini matchs sur la largeur de la moitié du terrain, le tout sous l’œil avisé d’un staff qui s’emploie à réintroduire les principes du jeu, à transmettre son plan de jeu, en attendant d’y voir plus clair lors du prochain test usémiste des Bleus, programmé pour ce samedi vers 17h00 face à la JSK au Mustapha Ben Jannet.
En début de week-end donc, pour ce match amical face aux Aghlabides, l’idée est certes d’opérer une large revue d’effectif avec l’inclusion de quasiment tous les joueurs à disposition.
Pour Louhichi, l’idée derrière ce match sera d’assurer une montée en puissance progressive en augmentant au fur et à mesure le temps de jeu de chacun. Bref, à faire monter le curseur crescendo et à permettre par là même aux Hazem Mastouri, Louay Trayi, Mahmoud Ghorbal, Anas Bouatay, Raed Chikhaoui et autre Youssef Herch d’annoncer la couleur.