
Le lancement de l’appel d’offres relatif au projet de doublement et d’électrification de la ligne ferroviaire n°22, reliant Sousse, Monastir et Mahdia — plus précisément dans sa section entre Moknine et Mahdia (longue de 21 km) — est prévu pour le premier trimestre de l’année 2026, selon les informations publiées sur le site officiel du gouvernorat de Monastir.
Ce lancement interviendra après la levée de plusieurs obstacles, notamment la résolution des problèmes fonciers et le parachèvement des études techniques liées au projet. Estimé à environ 114 millions d’euros (soit près de 380 millions de dinars tunisiens), ce projet vise à améliorer les services de transport ferroviaire urbain entre les trois villes, en augmentant la capacité d’accueil de la ligne n°22, en réduisant la durée des trajets et en faisant passer le nombre de voyages quotidiens de 44 à 60.
Il permettra également d’instaurer une fréquence d’un train toutes les 20 minutes au lieu de 40 minutes actuellement, tout en renforçant la régularité, la sécurité et le confort des passagers. Le projet a été au centre d’une réunion de travail présidée récemment par le gouverneur de Monastir, Aïssa Moussa, en présence des membres du comité régional de suivi des projets publics et de toutes les parties concernées.