
La Presse — Après la rénovation de la Piscine du Belvédère et de la place qui lui est adjacente, voilà encore un lieu de vie et de mémoire qui renaît.
Le Président de la République, attaché à ces symboles historiques, avait recommandé samedi 26 octobre 2024 la restauration de la place Mongi-Bali, place qui porte le nom d’un grand patriote qui avait marqué son époque.
Mongi Bali (1925-1948), est fondateur du mouvement Scout tunisien.
Figure emblématique du scoutisme tunisien. Il a œuvré pour l’unification des différentes branches du scoutisme national, en Tunisie. Sa contribution à l’éducation et à l’engagement des jeunes est reconnue, Il est décédé prématurément à l’âge de 22 ans. La place Mongi-Bali, située à Tunis, contigüe à la place Barcelonne, porte son nom en hommage à son héritage.
Et revoilà donc cette place réintégrée dans l’espace public avec le concours de la BIAT qui a apporté son soutien financier pour la réalisation des travaux.
Modernisée, sa rénovation s’est faite dans un esprit qui rappelle les années 60, tout en intégrant des éléments modernes. Elle a entraîné dans son sillage réformateur une remise en valeur de tous les espaces environnants.
Le plan de réaménagement a été fait dans le but de faciliter les accès, tout en préservant l’aspect esthétique.
L’installation d’un mobilier urbain approprié et une fontaine lui ont donné un aspect attrayant et artistique.