
Le jeune champion aspire à monter sur le podium dans les courses de 400 m, 800 m et 1.500 m nage libre.
La Presse — La World Aquatics, instance internationale, a attribué à la ville roumaine d’Otopeni, l’accueil des championnats du monde juniors de natation 2025.
Cette compétition, qui réunira les forces montantes de la natation mondiale, se déroulera pendant six jours, du 19 au 24 août, au complexe aquatique de cette banlieue de la capitale roumaine— Bucarest— de presque 15.000 habitants.
L’événement devrait réunir environ 600 athlètes issus d’une centaine de pays. Le comité d’organisation sera dirigé par l’ancienne nageuse, Camelia Potec, championne olympique sur 200 m aux Jeux d’Athènes 2004, actuellement présidente de la Fédération roumaine de natation.
Les championnats du monde juniors de natation ont été organisés pour la première fois en 2006 à Rio de Janeiro.
Un candidat sérieux…
Rami Rahmouni y sera certainement. On a préféré cette compétition de haut niveau au Mondial de Singapour, à l’effet de lui permettre de se concentrer sur ces Championnats du monde Jeunes. Le champion tunisien sera un candidat sérieux pour monter sur le podium des 400 m, 800 m et 1.500 m nage libre, estiment les observateurs avertis qui suivent de près l’évolution de cet élément.
«Un choix judicieux, car il est impossible de participer aux Championnats du monde seniors, sans passer par les championnats jeunes, estime un ancien haut responsable de la FTN. Cela pourrait marquer un tournant dans la carrière de ce jeune qui promet. Il est largement possible qu’il devienne l’un des grands des courses moyennes-longues distances en natation libre ».
Effectivement, c’est à partir de ce genre de décision, que l’on fixe la voie à suivre pour les jeunes qui promettent. Des décisions qui protègent et montrent le chemin à emprunter, sans hâte intempestive, ni précipitation
D’ailleurs, la majorité des fédérations internationales, tous sports confondus, ont compris l’importance de cette catégorie intermédiaire et y mettent le prix à tous les niveaux.
Engagements financiers, bien sûr, mais aussi organisation confiée à des pays qui possèdent tous les atouts. Une façon de pousser les fédérations à investir de plus en plus tôt dans les catégories jeunes et d’activer leur éclosion.