Accueil A la une Grand Tunis : reprise du pompage de Ghdir El Golla après 4 jours de travaux intensifs

Grand Tunis : reprise du pompage de Ghdir El Golla après 4 jours de travaux intensifs

La station principale de pompage des eaux brutes de Ghdir El Golla a été remise en service samedi soir, à la suite de la finalisation des travaux de maintenance, de l’installation de nouveaux équipements et de l’aménagement de l’espace endommagé par l’incendie survenu le 21 juillet courant, a indiqué Abdelhamid Mnaja, Président Directeur Général de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).

Dans une déclaration à la correspondante de l’Agence TAP, il a rappelé que l’incendie avait gravement endommagé le transformateur électrique principal de la station de pompage de Ghdir El Golla, ainsi que certains équipements de régulation et de mesure, en raison de la hausse des températures.

Il a précisé qu’un plan d’urgence de maintenance, mobilisant les équipes pendant 96 heures (soit quatre jours) sans interruption, a été mis en œuvre.

Il a également souligné que la station principale, qui fonctionne 24 heures sur 24, assure le pompage de 3,7 mètres cubes d’eaux brutes par seconde vers la station d’épuration, permettant une production d’environ 8,1 mètres cubes/seconde, ce qui couvre les besoins de consommation de plus d’un million d’habitants dans les gouvernorats du Grand Tunis ainsi que dans certaines zones de Nabeul et de Zaghouan.

À noter que l’incendie avait entraîné l’arrêt total du pompage vers la station de traitement de Ghdir El Golla, une infrastructure clé qui alimente une vaste zone s’étendant de Djebel Oust et Zaghouan jusqu’au sud de la capitale, incluant des localités comme Mornag, Khlidia, Hammam Lif, Hammam Chatt, Borj Cedria, El Ghazela, Sidi Thabet, Kalaat El Andalous, entre autres.

La reprise progressive de l’approvisionnement en eau potable dans les régions touchées du Grand Tunis a commencé lundi soir à partir de 19h.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *