Accueil A la une Patrimoine restitué : six artefacts tunisiens récupérés auprès de l’Institut du Monde Arabe à Paris

Patrimoine restitué : six artefacts tunisiens récupérés auprès de l’Institut du Monde Arabe à Paris

L’Institut National du Patrimoine (INP) a annoncé, ce mercredi, la restitution à la Tunisie de six artefacts archéologiques et ethnographiques conservés depuis 1995 dans les réserves du musée de l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris.

Selon un communiqué publié dans l’après-midi sur la page Facebook de l’INP, les pièces restituées ont été réceptionnées ce mercredi 30 juillet à la station de fret de l’aéroport de Tunis-Carthage par une équipe d’experts de l’Institut.
La collection comprend deux objets archéologiques provenant des sites de Carthage et de Sabra al-Mansuriya à Kairouan, ainsi que quatre objets ethnographiques issus des collections du Musée des Arts et Traditions Populaires de la Médina de Tunis.

Cette restitution s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu entre l’INP et la partie française, à la suite d’une visite effectuée en octobre 2024 au siège de l’IMA, qui visait à examiner le statut des artefacts tunisiens mis en dépôt depuis 1995 dans le cadre du projet « Le musée des musées arabes ».
D’après l’INP, l’accord prévoit également la prolongation du prêt des autres pièces tunisiennes actuellement exposées au musée de l’IMA. Leur restitution est attendue d’ici 2026.
Pour rappel, l’Institut du Monde Arabe, fondé en 1980, est une institution culturelle placée sous l’autorité morale d’un Haut Conseil composé des représentants des États membres de la Ligue arabe. Cofinancé par la France et les pays arabes, l’IMA se veut un pont culturel et diplomatique entre le monde arabe et l’Europe. Depuis la refonte de son parcours muséographique en 2012, le musée met en lumière les civilisations arabo-musulmanes, de l’Antiquité à nos jours, dans une approche transversale et renouvelée.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *