Accueil Economie Diplomatie économique : La Tunisie, pivot régional entre l’Afrique, le monde arabe et la Chine

Diplomatie économique : La Tunisie, pivot régional entre l’Afrique, le monde arabe et la Chine

De nouveaux projets dans les infrastructures, la santé, le tourisme et les transports illustrent l’approfondissement du partenariat stratégique entre la Tunisie et la Chine. Portée par une dynamique économique et culturelle croissante, Tunis entend jouer un rôle de pont entre l’Afrique, le monde arabe et Pékin, tout en veillant à préserver l’équilibre entre attractivité des investissements et souveraineté nationale.

La Presse — Les relations sino-tunisiennes entrent dans une phase d’approfondissement stratégique, marquée par une série d’initiatives concrètes dans des domaines clés, tels que le commerce, les infrastructures, la santé, le tourisme et la technologie, de l’avis de l’ancien conseiller et spécialiste chinois des questions arabes, Ibrahim Lee.

Consolidation du partenariat stratégique

« La relation bilatérale entre la Tunisie et la Chine a été élevée au rang de partenariat stratégique à l’issue de la visite d’Etat du président tunisien en Chine en 2024, lors de laquelle une nouvelle ère de coopération a été scellée », souligne le conférencier en marge d’un exposé intitulé « La coopération globale entre la Chine et le monde arabe dans le cadre de l’initiative pour la paix mondiale ». Dans le secteur industriel et infrastructurel, force est de constater qu’une entreprise chinoise envisage l’acquisition d’une cimenterie tunisienne pour un montant supérieur à 100 millions de dollars ( près de 300 millions de dinars) représentant ainsi l’un des investissements majeurs réalisés récemment dans le pays. Le stade olympique d’El Menzah est également au cœur de ce partenariat : une étude de faisabilité a déjà été lancée pour sa réhabilitation avec un  financement chinois. Dans le domaine de la santé, un centre d’oncologie à Gabès est en cours de conception, et un pôle médical des Aghlabides à Kairouan est à l’étude, visant à faire de cette cité un centre médical régional phare. Le secteur des transports ne demeure pas en marge : la STT (Transtu) devait recevoir fin avril 2025 d’un lot de 300 bus chinois de marque King Long.

Tourisme et échanges culturels en forte dynamique

Le tourisme tunisien n’est pas en reste, affirme le même expert chinois. D’ailleurs, le pays a accueilli 20.000  touristes chinois. Entre 20.000 et 30.000 touristes sont attendus en 2026. L’ouverture de lignes aériennes directes est planifiée pour accompagner cette croissance. « Plus largement, la coopération sino-tunisienne s’inscrit dans une volonté de renforcer les échanges avec le monde arabe et africain, comme en témoigne la préparation du Forum arabo-chinois, prévu en Chine en 2026 », note le conférencier chinois.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une expansion de 8 % en 2024, avec un montant de l’ordre de 9,2 milliards de dinars tunisiens. De surcroît, des opportunités d’exportation d’une valeur estimée à 214 millions de dollars US restent à valoriser sur le marché chinois, d’après des experts économistes tunisiens et chinois.Les projections vont au-delà des relations bilatérales, dans le cadre du développement des relations sino-arabes et sino-africaines. La Tunisie joue un rôle de pont stratégique. Elle a accueilli en février 2025 une conférence axée sur l’approfondissement de la coopération sino-africaine et l’échange d’expériences en matière de modernisation.

Le partenariat entre la Chine et la Tunisie se traduit aujourd’hui par une véritable synergie de projets structurants — diplomatiques, économiques, culturels et technologiques — visant à inscrire la Tunisie dans une dynamique de développement soutenue et diversifiée. Toutefois, comme le font constater des économistes tunisiens, l’équilibre entre attractivité des investissements et souveraineté économique demeure un enjeu à surveiller de près.

Cet élan prometteur marque une étape majeure pour les deux pays, en consolidant une coopération mutuellement bénéfique, tout en plaçant la Tunisie comme partenaire stratégique et pivot régional entre l’Afrique, le monde arabe et la Chine.

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohamed Hedi ABDELLAOUI
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *