
Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a reçu ce mercredi 10 septembre 2025 des représentants de l’Association tunisienne de lutte contre les rhumatismes afin de leur présenter le projet de stratégie nationale de dépistage et de prise en charge de l’ostéoporose.
Durant la rencontre, plusieurs mesures concrètes ont été examinées dans le but d’améliorer la prise en charge de cette maladie silencieuse, qui menace la qualité de vie de milliers de citoyens.
Ces mesures incluent le dépistage précoce et le suivi régulier des patients, la création de centres de suivi des fractures pour la prévention secondaire, l’accès équitable aux traitements et aux médicaments, la mise en place d’un registre national des fractures pour une meilleure planification, ainsi que le soutien à la formation, à la recherche scientifique et à la sensibilisation.
De plus, ces initiatives prévoient la création d’un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) sur les maladies de l’ostéoporose dans les facultés de médecine pour former des médecins spécialisés.
Le ministre de la Santé a souligné l’importance de considérer l’ostéoporose comme une priorité de santé nationale, insistant sur le fait que le diagnostic précoce et la prise en charge complète doivent être accessibles dans toutes les régions, dans une approche équitable.