
Les sources informées ont indiqué que l’administration du président américain Donald Trump a licencié des centaines d’employés travaillant dans les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et d’autres départements, après l’entrée du pays dans ce que l’on appelle le « shutdown » (la fermeture) du gouvernement.
Les sources ont ajouté que les employés avaient reçu des notifications de licenciement par e-mail, vendredi soir, les informant que leurs fonctions étaient désormais considérées comme non essentielles ou « presque identiques » à des tâches exécutées dans d’autres secteurs de l’agence, selon ce que le journal The New York Times a rapporté samedi. Cependant, le nombre exact de travailleurs licenciés n’a pas encore été confirmé.
Toutefois, il semblerait que les licenciements aient visé plus de 4 000 employés dans sept grands départements fédéraux, touchant plus de 1 400 employés du ministère du Trésor et environ 1 200 employés du ministère de la Santé et des Services sociaux. Les notifications ont commencé à parvenir à certains employés des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) vers la fin de la journée d’hier.
Trump avait annoncé, hier vendredi, que son administration « commençait une nouvelle vague de licenciements de fonctionnaires fédéraux » après la fermeture du gouvernement, dans le but de réduire les effectifs civils et de faire pression sur les Démocrates pour qu’ils acceptent ses demandes financières, selon le journal.