Accueil Sport Au fait du jour : Fausses notes

Au fait du jour : Fausses notes

Apl sayada

La Presse — Il n’est pas dans nos habitudes de discuter ou de remettre en question un  jugement dans lequel il y a exécution d’une décision émanant d’un département spécialisé ou d’une tutelle qui prend ses responsabilités.

Mais voilà, la décision prise par l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (Apal) relative à la démolition de deux courts de tennis et d’un mur d’entraînement à Sayada ne constitue en rien une sentence prise en faveur des intérêts du citoyen ou de la communauté. C’est une fausse note.

Ces installations, maintenant détruites, complétaient l’infrastructure mise à la disposition des jeunes de la région, étant donné qu’elles sont à proximité  de la salle couverte de Sayada.

Ceux qui ont exécuté l’ordre de destruction ont fait valoir que  la loi interdit les constructions permanentes sur le domaine public maritime.

Nous allons suivre le raisonnement de ceux qui se sont empressés d’anéantir les rêves de bien des jeunes et moins jeunes et qui, pour l’éternité, tiendront rigueur à ces « responsables » qui les ont privés de leur seul moyen de distraction et de formation .

Ce qui a été détruit — ces installations ne constituant nullement un danger pour la communauté — n’est en rien un lieu de débauche ou générateur d’argent ou de profits illégaux. Il ne produit ni tapage ni désordre.  

Les seuls cris que l’on risque d’entendre sont ceux des jeunes qui ont eu la chance de s’ébattre dans ces lieux, où ils sont encadrés et font l’objet d’une formation valorisante.

S’empresser d’envoyer les bulldozers et tout raser n’est pas une décision sensée, surtout que, d’après les informations recueillies, on avait déposé un recours pour faire valoir que cette installation « bénéficie d’un accord de principe de la municipalité et que le terrain appartient en réalité au domaine communal, non au domaine maritime et que l’on aurait dû attendre la décision judiciaire sur le statut foncier du site.

Quelques questions nous taraudent : ces responsables qui se sont empressés de tout détruire que vont-ils faire de cet espace ?

Il appartient au domaine maritime ? Il le demeurera même s’il y a des jeunes Tunisiens et Tunisiennes qui l’utilisent pour faire du sport et non des activités lucratives ou polluantes.

Pourront-ils empêcher de le voir devenir une décharge frauduleusement créée ? Vivent-ils dans ce pays et ont-ils une idée de l’insuffisance qui pénalise notre jeunesse au niveau des infrastructures sportives ?

Et, une dernière, pour finir, ont-ils des enfants, parmi lesquels des jeunes qui ne savent quoi faire et qui risquent d’être la proie de la rue et de ses dangers ?

Charger plus d'articles
Charger plus par Kamel GHATTAS
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *