«Ce que je constate, c’est que les jeunes sont influencés par le rendement et, surtout le rang de l’équipe senior de football. Ces deux dernières saisons lors desquelles notre équipe senior évolue en Ligue 2, je constate de plus en plus de désintéressement auprès des jeunes. Un désintéressement que je constate au quotidien, puisque j’entraîne les cadets A de l’ASM.
Par le passé, nous affrontions le CA, l’ESS, le CSS et l’EST. Depuis que l’équipe senior est reléguée, nous sommes passés de 700 à 240 gamins licenciés à l’académie des jeunes footballeurs.
Nos jeunes ne sont plus aussi motivés comme ce fut le cas par le passé. Il leur arrive de manquer des séances d’entraînement sous n’importe quel prétexte, notamment des cours qu’ils ne peuvent rater. C’est l’argument auquel, en tant qu’entraîneur de jeunes, on n’y peut rien. Sauf que depuis deux saisons, il arrive que des joueurs expliquent leur absence aux entraînements à cause d’un cours particulier, alors que par le passé, ils s’arrangeaient pour que cours particuliers et séances d’entraînement ne coïncident pas. C’est que quand on gagne facilement des matches à Radès ou à Oued Ellil, à titre d’exemple, sur des scores sans appel de 7-0, la motivation n’est plus la même aux entraînements.
Quand on sait que beaucoup de joueurs évoluant à l’équipe senior sont issus des catégories jeunes, on comprend pourquoi notre première équipe n’arrive plus à suivre le rythme contre les équipes de première division, notamment sur le plan physique, une défaillance qui a sauté aux yeux lors de notre confrontation contre le CSS en match de Coupe de Tunisie.
Bref, la relégation a freiné la formation à l’Avenir Sportif de La Marsa. La grinta, l’identification à un joueur leader et l’impatience de disputer un match important face à l’une des grosses cylindrées du championnat : autant de facteurs qui motivaient les jeunes de l’ASM du temps qu’il évoluait en Ligue 1. Nous devons retrouver notre place naturelle parmi l’élite et la formation retrouvera également son rayonnement dans notre club ».
-
Tribune | Il y a 65 ans, le paisible village frontalier de Sakiet Sidi Youssef bombardé
Par le Colonel ® Boubaker BENKRAIEM* Les années cinquante du siècle dernier ont été… -
Le pays va mal, tout est noir, le budget familial déréglé… : Les Tunisiens en pleine sinistrose
‘’Un poison administré à petites doses qui tue lentement mais sûrement’’. La gymnas… -
Chaque année à cause de la pollution : 9 millions de personnes meurent prématurément
La doctrine du «croître aujourd’hui et dépolluer demain» chancelle face à la réalit…
Charger plus d'articles
-
Coupe du monde des clubs | Al Hilal écarte Flamengo et passe en finale : L’art de renverser la table !
De notre envoyé spécial à Tanger, Walid NALOUTI Alors que tout le monde donnait Fla… -
Coupe du monde des clubs | Demi-finale Al Ahly-Real Madrid (Ce soir 20h00 au Stade Prince Moulay) : Le Real amoindri pour une cinquième étoile !
De notre envoyé spécial à Rabat, Walid NALOUTI Courtois, Mendy, Vasquez et Hazard n… -
Coupe du monde des clubs | Demi-finale – Al Hilal-Flamengo (Ce soir 20h00 au Grand Stade de Tanger) : Al Hilal tient à la finale!
De notre envoyé spécial à Tanger, Walid NALOUTI Sur place à Tanger depuis dimanche,…
Charger plus par Walid NALOUTI
-
JSK – Staff technique : Hidoussi débarque !
Sofiène Hidoussi prend les commandes de la Chabiba pour débuter la mission sauvetage. Les … -
Nouveau changement d’entraîneur au CAB : Il n’y avait pas urgence !
On n’ arrête pas de déstabiliser le groupe. Perdre contre l’EST et le CA respectivement à … -
Souvenirs, souvenirs -Khaled Badra ex-capitaine du team tunisie : «Sang et Or» à cœur et à corps !
•«Attouga me voulait au CA» •«S’imprégner de certaines valeurs et apprendre à souffrir» •«…
Charger plus dans Dossier du Lundi